Arretez de tuer vos moteurs thermiques !

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    • Modérateur
    Nos petits moteurs thermiques pour 1/10, 1/8 et 1/5 devraient avoir des durées de vie au moins égales à 100L d’essence (vérifié). Ce n’est que rarement le cas. Pourquoi ?

    Premièrement à cause de mauvais réglages de carburation ou d’une mauvaise essence. Très bientôt ce sujet sera abordé plus en détail dans le forum.

    Deuxièmement : à cause de mauvais traitements que leur font subir leur propriétaire. Je m’explique.

    - trop souvent on voit des personnes démarrer puis partir rouler à fond sur la piste de suite. Le moteur a besoin de monter progressivement en température pendant 2 ou 3 tours de piste à vitesse modérée. Sur nos petits moteurs la chemise est conique ‘à froid’ le piston ‘coince’ dans la chemise au point mort haut et ‘arrache’ le revêtement chrome d’étanchéité. Quand il n’y en a plus il faut racheter une chemise piston. A chaud la chemise se dilate plus en haut qu’en bas et devient cylindrique. Vous pouvez repartir sans problèmes à fond sur la piste après un redémarrage à chaud. Si il faut 2 ou 3 tours de piste au moteur pour chauffer, il n’est pas idiot après avoir bien roulé de faire un tour de piste à vitesse modérée pour refroidir le moulin avant arrêt.

    - trop souvent aussi on voit des pilotes faire des réglages de carburation avec la voiture les roues ‘en l’air’ – non au contact du sol – Ceci ne sert à rien et est meurtrier pour le moteur, en voici les 2 raisons :

    1) le moteur tournant ainsi n’est pas ‘chargé. Le moteur n’entraine rien et même mal réglé le moteur prend des tours sans problème. Le soucis est qu’il y a un infime jeu fonctionnel entre l’axe de piston et la tête de bielle et entre le pied de bielle et le manneton du vilo. Le moteur thermique contrairement au moteur électrique a un fonctionnement alternatif : sur une explosion le piston accélère et descend dans la chemise puis avec l’inertie de son volant le piston remonte dans la chemise en ralentissant pour comprimer le mélange air-essence. Cette alternance d’accélérations et de décélérations combinées aux petits jeux de la bielle font que ça ‘cogne dur’ dans l’embiellage et l’use prématurément. Ce problème disparaît quand le moteur propulse la voiture sur la piste. Piston, bielle et vilo sont alors en contact étroit sans chocs entre eux (inertie de la voiture embrayée au moteur). Ne faites donc pas les réglages ‘voiture en l’air’ mais voiture au sol’ et en roulant.

    2) Régler son moteur ‘en l’air’ soulève un autre problème : un risque majoré de serrage chemise – piston. Je m’explique. Le moteur peut dissiper une certaine quantité de chaleur par rayonnement et ventillation. Cette quantité de chaleur est calculée par le fabriquant du moteur pour une utilisation ‘normale’ – en roulant -. Quand la voiture roule le moteur dissipe une certaine puissance au niveau du vilo pour la propulsion (exemple 1.68 ch @44000rpm pour un nova flash 12 pt 2.1cc). Quand la voiture ne roule pas et qu’on accelère ‘en l’air’ ces 1.68ch supplémentaires sont dissipés sous forme de chaleur en plus de celle produite par le fonctionnement normal du moteur. Cette surchauffe est très mal tolérée par nos petits moteur et se traduit par une durée de vie écourtée.

    Quand un moteur est lessivé au bout de 30L d’essence ce n’est pas normal même en compétition. Alors pensez à vos moteurs thermiques et traitez-les bien ils vous le rendront.
  • Sam
    • Sam
    Super explication !
    Félicitation

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