Débuter en mini-Z :

Résumé d'infos techniques données par les membres du club au cours des séances de fin 2017/début 2018 (ainsi que quelques MAJ) pour les nouveaux pratiquants.

Différentes options sont possibles en fonction des envies et possibilités financières de chacun :

- acquisition de matériel performant avec beaucoup de possibilités de réglages. Il faut acquérir un châssis nu de type ASF, ASF/MHS ou avec récepteur radio additionnel compatible de certaines radios "standards", avec son moteur, des jantes et pneus, une carrosserie et une radio compatible :
* en matériel neuf : plusieurs centaines d'€, châssis évolutif en motorisations très performantes, en général vendu avec des options, platine de réception/commande programmable, châssis utilisable avec des radios également programmables, possibilité de brancher une cellule de comptage directement sur la platine,
* ou d'occasion : souvent performant et "upgradé" mais avec les risques et surprises que cela comporte lorsque l'on ne connait pas le vendeur ou que l'on a pas de connaissances suffisantes sur le matériel.

- acquisition d'un kit châssis/carrosserie/radio de type sport 2/RWD ou autre kit RTR (moins de 200€) souvent suffisant pour débuter et permettant un "upgrade" moteur minimal (Xspeed). La radio possède un réglage de débattement du train avant, les trims gaz/direction et un mode débutant réduisant la puissance moteur. Les kits sport 2/RWD(*) ont une platine radio plus récente qui aurait notamment amélioré la partie commande de direction. Il faudra juste prévoir des pneus car les pneus livrés sont trop durs pour rouler sur piste.

Les pneus et outils : Gomme pour piste RCP 25 à 30 shores AV et gomme 10 shores AR pour la piste côté lisse, mousse very soft AR piste côté rugueux, peuvent constituer une base correcte. Ensuite à adapter en fonction du pilotage. Il vous faudra également de l'adhésif double face pour coller les pneus gomme (il existe du double face spécifique miniZ) et de bons outils (surtout un bon cruciforme adapté pour ne pas abimer la visserie).

(*) : attention les versions RWD disposent d'un nouveau protocole radio de type FHSS (radio KT-531P) non compatible des radios KT19 de type FHS des sport/sport2. Toujours vérifier le type de protocole radio de la voiture et de la radio et leur compatibilité.

Le modèle de mini-Z Kyosho actuel 2 roues motrices est le type MR03. Il n'est plus vendu en neuf "châssis nu" qu'en version VE (brushless) et est distribué en moteur charbon en version sport/sport 2/RWD. D'autres fabricants développent des châssis beaucoup plus techniques pas forcément conseillés aux débutants.

La version la plus utilisée en MR03, est la version train avant Wide, moteur monté en MM, empattement 98mm. En kit sport/sport 2/RWD il faut choisir une carrosserie respectant ces caractéristiques pour que le châssis livré soit dans la bonne version (kit MR03 W-MM 98mm). Attention les appendices proéminents sur la carrosserie ne durent en général pas très longtemps en piste...

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Infos Kyosho.

Si vous achetez des jantes ou roues montées pensez à vérifier que l'offset (ou déport) des jantes est compatible de votre carrosserie.

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Image Shapeways.

Enfin prévoyez quelques jeux de batteries et un chargeur. De préférence le chargeur doit permettre de charger indépendamment chaque batterie pour éviter d'avoir des batteries plus ou moins chargées dans un même pack ou d'avoir un pack mal chargé.

Pour plus d'infos le mieux est de rencontrer les membres du club au cours d'une séance.
Beaucoup d'infos peuvent également être trouvées sur internet.

Pour la technique et tout ce qui concerne la mini-Z vous pouvez notamment consulter ce qui est en quelque sorte le site de référence en France : miniZ France