Entretenir les roulements à billes

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    Bonjour les amis.
    Les roulements à billes sont partout sur nos petits bolides, ils s'usent et nécessite d'être entretenus.
    Voici personnellement comment je fais...

    Je commence à avoir une belle collection de roulements pour MRX5.
    La majorité de ces roulements battent de l'aile, crient maman, ...
    Vous l'aurez compris se sont des roulements qui ont déjà servi et qui n'ont plus toute leur "fraîcheur".
    Voici comment leur redonner un coup de jeune !
    Surtout que ces roulements valent en moyenne 2€ pièce ...
    J'apprécie particulièrement les roulements étanches pour leur facilité de démontage/remontage.

    Voyons cela.

    Les roulements à nettoyer.
    Ce sont tous des roulements de roues, des 12x18x4mm :
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    Ils sont assez sales :
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    Je commence par nettoyer l'extérieur du roulement au chiffon imbibé d'huile 3 en 1 :
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    Le roulement prêt à être démonté :
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    J'utilise une lame fine pour enlever les flasques du roulement :
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    Tous les roulements sans leurs flasques :
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    On voit que l'intérieur du roulement est assez sale (même utilisé comme il l'a été en piste) :
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    Les roulements sont nettoyés au white spirit dans deux bains successifs ... :
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    ... puis séchés à la soufflette :
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    Je me sers d'une seringue pour re-graisser les roulements.
    La graisse est de la "Molykote" tout à fait adaptée à cette utilisation.
    Je lime l'aiguille de la seringue à la meule à eau pour éviter de me piquer avec :
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    Je bourre le premier coté du roulement de graisse ... :
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    ... puis l'autre coté :
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    Je remets les flasques en place en les positionnant sur les cotés du roulement et en appuyant simplement dessus avec l'index.
    Pour être sur que la flasque soit bien dans son logement, j'appuie légèrement dessus avec un coton-tige :
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    Les flasques tiennent au roulement par une gorge dans la cage extérieure.
    La cage intérieur du roulement est lisse et ne sert pas à guider la flasque :
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    Les roulements re-graissés prêts à l'emploi :
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    Les roulements ont consommé au total 3mL de graisse.
    Comptez 3h de travail environ pour ce re-graissage et une économie d'environ 40€. :mrgreen:
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    Bonjour les amis.

    J'ai encore des roulements à nettoyer !
    Pour innover je commence par enlever les flasques :
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    Cette fois je me suis équipé pour un nettoyage impeccable.
    Mais non les amis ce n'est pas une petite friteuse, c'est un nettoyeur à ultrasons :
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    Celui-ci est muni d'un thermostat (à gauche) pour chauffer le liquide de 20°C à 80°C et d'une minuterie (à droite) pour faire tourner la machine en continue ou jusqu'à 20 minutes.
    Le chauffage à 100W de puissance, les transducteurs fonctionnent à 40kHz avec une puissance de 120W et la cuve a une contenance de 3L :
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    Je plonge les roulements sales dans leur premier bain de White Spirit :
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    En fonctionnement des bulles apparaissent de-ci de-là.
    On dirait vraiment des roulements frits à l'huile hein ! :lol:
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    La solution se trouble :
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    Je me sers uniquement du nettoyage ultrasonore, je ne chauffe pas le White Spirit car il est inflammable :
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    Les roulements ont bonne mine après le premier bain :
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    Le solvant lui est bien chargé en saletés :
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    Je ne le jette pas mais je le filtre pour une future utilisation.
    Pour fonctionner la machine doit avoir au moins 2L de solvant dans sa cuve (mieux vaut donc en avoir d'avance !)
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    Le second bain des roulements.
    Passer les roulements au bain une deuxième fois permet de les rendre ultra croustillants sous la dent :lol: :
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    La solution se trouble encore un peu :
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    Je sépare les roulements propres de leurs flasques (elles aussi propres).
    Les flasques seront séchées par tamponnage... :
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    ... les roulements seront séchés à la soufflette :
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    Il ne reste plus (j'adore cette expression :x ) qu'à regraisser et remonter les roulements :
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    Vous allez me dire les amis que j'ai pris un camion pour écraser une mouche avec ce nettoyeur.
    Eh non !
    Les roulements sont les pièces surement les plus sollicitées de nos petits bolides et ce sont celles qui nécessitent le plus d'entretien (surtout qu'à 2 roros pièce le nettoyeur est vite amorti).
    Il ne sert pas que pour les roulements mais aussi pour le resonnateur (toujours très problématique à nettoyer) dont il nettoie l'intérieur aussi.
    Avec de l'eau et du détergent il fait merveille sur les pièces plastique et métallique du châssis (là on peut chauffer le bain pour suractiver son efficacité).

    Vous l'aurez compris les amis, pour le prix d'un bon chargeur ou d'une ou deux options inutiles sur un châssis, mieux vaut se tourner vers ce type d'appareil très performant et très utile. ;)

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