Je mets aussi ce sujet dans [les Infos] pour le retrouver plus facilement.

Bonjours les amis.
Aujourd'hui je vais m'attarder sur le contrôleur, histoire de tordre définitivement le cou à quelques idées reçues.
Le contrôleur dont je parle est le Hobbywing XERUN 150A celui que tout le monde ou presque a sur son engin.

Ouvrons le contrôleur.
A l'intérieur se trouvent deux circuits imprimés (plaques vertes) : un "de commande" (non photographié) et un autre "de puissance".
Voici ce dernier.
C'est un circuit imprimé double face (il y a des composants des deux cotés).
On peut voir sur cette face 4 rangées (flèches noires) de 5 composants (flèches rouges) :
Image

Et sur l'autre face deux autres rangées de composants.
Ceci nous donne 6 rangées de transistors au total.
Le moteur brushless étant triphasé (trois phases), il faut trois rangées de composants pour le faire tourner.
Comme le moteur peut tourner dans les deux sens (marche avant et marche arrière de la voiture) il faut trois autres rangées de composants.
Les transistors ne laissent passer le courant que dans un seul sens donc trois rangées servent pour la marche avant et trois autres rangées pour la marche arrière :
(au passage remarquez les tailles minuscules des pistes qui supportent des intensités folles, on comprend mieux après que des prises "monumentales" dans les câblages électriques ne fassent pas gagner grand chose).
Image

En gros plan on voit mieux la référence d'un transistor : 4833N (même flèche rouge que précédemment) :
Image

Les caractéristiques détaillées d'un transistor.
C'est un transistor de puissance MOSFET (une certaine technologie, il en existe d'autres pour d'autres types de transistors) fabriqué par "ON Semiconductor".
En tout il y a 7 pages de caractéristiques mais les plus importantes à noter sont celle de tension maximale (30V) et celle d'intensité maximale (191A) :
Image

Il y a 5 transistors par rangée montés en parallèle pour additionner les intensités maxi qu'ils peuvent supporter.
5x191A=955A pour une tension maximale de toujours 30V uniquement.
Le contrôleur XERUN 150A supporte je le rappelle 950A en pointe et 150A en continu.
150A est une valeur fixée par Hobbywing, pas par ON Semiconductor, pour laquelle le refroidissement dont ils ont doté le contrôleur est en accord.
Avec un meilleur refroidissement ils auraient pu passer cette valeur à 300A ou 400A (par exemple) en continu (mais le contrôleur aurait été beaucoup plus gros.
150A représentent 16% à peine des caractéristiques maxi des MOSFET.

Pour un fonctionnement en 6S :
6 éléments LiPo en série avec une tension à vide (au début du roulage) de 4.2V par élément donne 25.2V soit 84% des 30V maxi supportés par les transistors.

On voit bien qu'il est plus dangereux d'alimenter son contrôleur en 6S qu'en 4S.
Surtout avec les dispersions des caractéristiques des MOSFET.
Les valeurs données sont celles maxi avant claquage.
Tous les transistors produits (massivement) en série n'ont pas ces caractéristiques mais d'autres légèrement (voir bien) inférieures.

Il est archi-faux de croire qu'il est mieux d'alimenter son contrôleur en 6S qu'en 4S !
On peut toujours argumenter ensuite qu'il y a des pertes de puissance dans les câbles, les prises, ...
Tout ceci représente quelques milli-ohms (des milièmes d'ohm) à peine.
Ces pertes pour l'ensemble du câblage sont de l'ordre de 2 à 3 Watts.
Elles sont réduites de 50% en passant de 4S d'alimentation à 6S.
Quel gain quand on sait qu'un moteur brushless de taille 4065 supporte 2000W et un moteur de taille 4274 de 2500 à 2600W !
Les pertes dues au câblage sont ridicules et négligeables.

Un moteur 2000kv (le plus utilisé en piste 1/8 6S) avec ses 80 à 90A de consommation a bien peu de chance de griller le contrôleur, les pertes dans le câblage sont ici quasiment nulles.
Utilisez votre contrôleur en intensité plutôt qu'en tension, il est prévu pour ça.
Alimentez vos engins en 4S vous y gagnerez sur tous les tableaux (coût, fiabilité, poids, maniabilité,... ).

Ceci n'est que mon avis argumenté.