Le shore des pneus mousse

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    Bonjour les amis.
    Je me suis toujours posé plein de questions sur les pneus mousse de nos petits bolides ; comment tiennent-ils la chaleur, ont-ils tous la même dureté dans une même gamme, comment un produit de traitement à pneu agit-il sur sa dureté, ... ?
    Pour cela j'ai fait l'acquisition d'un duromètre.

    C'est un petit appareil capable de mesurer la dureté d'un pneu :
    Image

    Suivant la dureté à mesurer l'embout du duromètre change de forme.
    Ici, cet embout est bon pour des mesures jusqu'à 100Ha :
    Image

    Définition (Wiki) :

    "Dureté Shore".
    L'échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères, de certaines matières plastiques, des cuirs et des bois.
    Cette échelle a été développée dans un but de réaliser des mesures hors laboratoire avec un duromètre Shore portable (par exemple pour mesurer la dureté des pneus de véhicules.
    La mesure est basée sur la déformation d'un ressort en fonction d'un déplacement connu.
    La qualité du ressort détermine donc la qualité de l'appareil.

    Échelles de mesure :
    Il existe en fait douze échelles de mesure Shore.
    Les plus courantes sont les échelles A et D, reconnues notamment par les normes ISO 868 et 7619, ASTM D 2240 et DIN 53505 :
    Shore A (pour les matériaux mous) ;
    Shore D (pour les matériaux durs).
    La géométrie du pénétrateur différencie ces deux échelles.
    Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur.

    Je vais faire différents tests :

    1) La dureté du pneu en fonction de son épaisseur.
    2) La dureté du pneu en fonction de la rectification (épaisseur) de sa jante.
    3) La dureté du pneu traité en fonction de son épaisseur.
    4) La dureté du pneu en fonction de sa température.
    5) Les différences de dureté des pneus en fonction des différentes marques de pneus.

    Comme ça, ça devrait être assez complet.

    Protocole de test :
    Les mesures seront toutes effectuées en trois endroits différents du pneu, la valeur moyenne sera publiée.
    De par son fonctionnement, ce duromètre sera toujours utilisé verticalement.
    Les valeurs de shore retenues seront celles mesurées avec la face plane du duromètre affleurant le pneu.

    1) La dureté du pneu en fonction de son épaisseur :

    Le pneu pour ce test est un modèle avant pour piste 1/8 de shore 42.
    La mousse fait 9mm d'épaisseur :
    Image

    Pour de bonnes mesures le pneu a été réduit au tour de 0.5mm en 0.5mm :
    Image
    Image

    Les mesures :

    épaisseur (mm):          shore (Ha) :
    0 40.7
    -0.5 39.8
    -1 40.5
    -1.5 39.7
    -2 39.5
    -2.5 39.5
    -3 39.2
    -3.5 39.3
    -4 39.8
    -4.5 39.6
    -5 39.8
    -5.5 39.5
    -6 41.7
    -6.5 46.7
    -7 52.3
    -7.5 61.8
    -8 76.7


    J'ai laissé le dernier millimètre de mousse en place sur la jante sans faire de mesures de dureté car cela ne voulait plus rien dire.
    Cela revenait à mesurer la dureté de la jante (!), personne ne roule avec des pneus aussi limés.

    Les valeurs du tableau sur un graphique :
    Image

    On se rend ainsi mieux compte de certaines choses.
    Le shore du pneu est constant jusqu'à -6mm (cette valeur correspond à 6 millimètres de mousse perdus sur l'épaisseur, autrement dit il reste 9-6=3mm de mousse sur la jante).
    Ensuite la dureté du pneu monte en flèche quasi linéairement.
    Que pouvons-nous déduire de ce graphique ?
    -> Ce pneu, vendu pour être de shore 42, est plus de shore 40.
    -> En dessous d'un certain diamètre de pneu - quand il ne reste plus que 3mm d'épaisseur de pneu sur la jante - la rigidité de la jante se fait sentir sur le shore du pneu.

    Apparemment, pour avoir une accroche constante des pneus sur la piste il faut leur laisser au moins 3mm d'épaisseur de mousse sur la jante.
    En dessous de cette épaisseur la dureté du pneu augmente et son accroche diminue.
    Ca se ressent assez clairement sur la piste : après un bon moment de roulage les pneus perdent leur accroche d'un coup.
  • Sam
    • Sam
    Encore un très bon post !
    Dommage que les tests ne soient pas finis :)
  • admin
    • admin
    • Modérateur
    SamEncore un très bon post !
    Dommage que les tests ne soient pas finis :)


    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires.
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