Bonjour les amis.
Plusieurs fois on m'a déjà demandé comment régler les boites de vitesse de nos petits bolides RC ?
Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Schéma :
Image

Légende :

A : pignon de première
B : roue libre
C : pignon de seconde
D : masselottes de boite de vitesse (BV)
E : ressorts de BV
F : vis de réglage du régime de passage de BV
G : billes
H : vis de réglage du jeu des masselottes
I : axe de BV

Fonctionnement :

Au démarrage le pignon de seconde est débrayé de l'axe de BV car les masselottes, sous l'éffet de leurs ressorts E, ne sont pas en contact avec leur cage.
Le pignon de première entraîne l'axe de BV et les masselottes.
Sous l'éffet de la force centrifuge les masselottes s'écartent l'une de l'autre.
Passé une certaine vitesse de rotation, elles entrent en contact avec leur cage solidaire du pignon de seconde.
La vitesse de l'axe de BV augmente d'un coup de par ce changement de rapport (c'est une image, avec ce type de BV la vitesse de l'axe n'augmente pas "d'un coup" mais "rapidement" car il y a un petit glissement à chaque passage de rapport entre les masselottes et leur cage).
C'est tout l'intérêt des BV "à masselottes".
Retour au sujet.
La vitesse de l'axe de BV est maintenant plus élevée que la vitesse de rotation du pignon de première donc sa roue libre débraye.
Quand le régime du moteur diminue les masselottes se décollent de leur cage et la voiture est en roue libre, il n'y a pas de frein moteur.
Le cycle recommence à la prochaine accélération.

Réglages :

La boite de vitesse doit être montée comme sur le schéma.
Commencer par visser H jusqu'à l'obtention d'un très léger jeu entre les masselottes, ensuite dévisser H pour remettre les masselotte JUSTE en contact.
Répéter l'opération avec la seconde vis H.
Ceci permet de mettre en contact les masselottes avec leur support (au milieu) et sans jeu.
Les billes G et les méplats sur le support de masselottes assurent un contact étroit entre le support de masselottes et les masselottes même quand elles s'écartent l'une de l'autre.

Réglage du régime de passage de BV.
Visser chacune des vis F de façon à ce que leurs extrémités affleurent les masselottes au niveau de la flèche sur le schéma.
Rouler avec la voiture.
-> Si la seconde passe trop tôt (trop bas dans le régime du moteur) il faut reserrer les vis F de la même valeur (généralement 1/2 tour par 1/2 tour).
Certaines notices conseillent de le faire par 1/4 de tour mais le réglage devient vraiment long et fastidieux.
Chacun le fera comme il voudra.
-> Si la seconde passe trop tard (trop haut dans le régime moteur) il faudra déserrer les vis F (toujours de la même valeur l'une et l'autre).

Voila.