Bonjour les amis.
Après un tutoriel consacré à la découpe de la carrosserie (ici -> http://carcb.fr/forum/viewtopic.php?f=54&t=683&p=1975#p1975) je vous propose de passer naturellement à sa peinture.
C'est parti !

J'ai dans l'idée de peindre cette carrosserie dans un style "cocktail" :
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Je vais peindre les détails au pinceau.
J'utilise les peintures "Games Workshop" qui adhèrent très bien au lexan :
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Je choisi un bleu moyen :
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J'ouvre un paranthèse sur les couleurs qui marchent pour les dégradés.
Les transitions "douces" : jaune-orange-rouge, vert clair-moyen-foncé, blanc- bleu clair-bleu moyen fonctionnent très bien.
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Je vous déconseille les transitions "dures" telles que : jaune-rouge, vert clair-foncé, blanc-bleu foncé.
Les résultats ne sont jamais à la hauteur des espérances avec un travail à la bombe de peinture.
Avec un aérographe c'est différent mais ce n'est pas là le but de ce sujet :
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Je dégraisse la carrosserie avec un produit vaisselle et je la sèche avec un essui-tout non pelucheux.
Ce qui dégraisse n'est pas le produit en lui-même mais la mousse qu'il produit mélangé à l'eau.
Il faut mettre peu de produit avec beaucoup d'eau pour avoir une mousse efficace.
Le travail se fait avec une éponge propre :
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Pour les masques il n'y a rien de mieux que le scotch (!)
Les rouleaux de scotch TAMIYA en différentes largeurs sont excellents, le scotch pour peinture COTEKA (dispo en magasin de bricolage) aussi.
J'utilise uniquement du scotch "spécial lignes droites" non gauffré.
Le scotch gauffré est une vrai calamité à l'utilisation (il faut l'essayer pour comprendre).
Je vous le déconseille :
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Pour réussir mon dégradé de couleurs je mets toutes les chances de mon coté en délimitant quatre zones d'égales largeurs sur la carrosserie (une couleur par zone).
C'est très pratique dans le feu de l'action !
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Après avoir bien dégraissé et séché la carrosserie je commence par peindre les détails au pinceau.
Il faut y aller doucement et suivre méticuleusement les marquages sur la carrosserie.
Attention ils sont très peu visibles (!)
J'ai légèrement dilué la peinture avec quelques gouttes d'eau :
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Une fois la peinture sèche je masque certaines parties de la carrosserie.
J'utilise le gros scotch "spécial lignes droites".
Il faut faire attention à ce que chaque bande chevauche bien la suivante pour éviter toute infiltration de peinture :
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J'utilise un coton-tige pour bien plaquer le scotch dans les angles de la carrosserie :
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Avant de peindre je secoue énergiquement la bombe de peinture pendant deux minutes.
Je peins en passes fines sans chercher à couvrir à 20 centimètres de distance et perpendiculairement à la surface à peindre.
Il ne faut pas hésiter à se mettre face à la zone à peindre.
Je laisse sécher cinq minutes puis je complète si besoin.
Je dépasse légèrement la zone des pointillés avec un seul passage de bombe pour une transition moins marquée à la couleur suivante :
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La seconde couleur.
Je la passe en orientant le jet de la bombe de peinture vers l'arrière de la carrosserie (pas vers l'avant) :
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La troisième couleur.
Notez les "remous" indésirables de peinture à l'arrière de la carrosserie.
En peignant à partir de la couleur la plus clair vers la couleur la plus foncée ces "remous" disparaissent au final absorbés par la couleur la plus sombre :
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Une coulure !
Il y en a toujours sur les carrosseries.
Tant qu'elle est dans la zone "pleine" de la couleur et non dans une transition elle ne se voit pas donc pas de panique :
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La dernière couleur.
Notez que les vilains "remous" des précédentes couleurs ne se voient plus du tout :
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Une fois les peintures bien sèches (10 minutes) j'enlève les masques :
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Je vais sous-coucher les peintures fluos et peindre les parties masquées en blanc dans la foulée !
Il est très important de toujours sous-coucher une couleur.
Ca lui donne plus d'éclat et moins de transparence.
La majorité des couleurs (pastels, fluos, candy, translucides) se sous-couchent en blanc.
Certaines autres (nacrées, solapearl, chrome) se sous-couchent en noir.
Pas de sous-couche donne une couleur terne et nulle !
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Je n'oublie pas bien sur l'aileron (sinon ma caisse ne tiendra pas la route :lol: ) :
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J'enlève le film de protection à l'extérieur de la carrosserie.
Il ne faut pas oublier de l'enlever avant de mettre les autocollants, ça pourrait être gênant !
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Le meilleur : la pose des autocollants !
Il faut les choisir suivant ses goûts bien sur mais je vous conseillerais de ne pas trop en mettre (une dizaine maxi).
J'ai quatre couleurs sur ma carrosserie : blanc, jaune fluo, orange fluo et rouge fluo.
On pourrait dire trois seulement car le orange et le rouge fluo sont si proches qu'on ne voit pas bien la différence !
Je vous conseille donc quatre couleurs au maximum sur la carrosserie autocollants compris.
Les autocollants peuvent donc contenir du blanc, du jaune de l'orange-rouge et du noir.
Je choisi le noir car on le trouve dans quasiment toutes les polices de caractères de notre écriture sur les autocollants :
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Le résultat :
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Voila les amis.
Les clés selon moi pour réussir sa carrosserie sont de : prendre son temps pour bien visualiser ce qu'on veut faire, avoir toujours quelques couleurs sous la main pour aider à se décider les jours sans inspiration, de prendre son temps et surtout de ne pas mettre la barre trop haut dès le début.
Ca ne sert à rien de mettre cinq couleurs sur une carrosserie si elles ne vont pas ensembles.
Une carrosserie monochromatique bien sous-couchée fait toujours son petit effet.
C'est sur qu'on voit toujours plein de choses de-ci de-là mais il faut y aller doucement et ne pas se décourager à la première coulure venue.
Allez les amis, je vous sens bien inspirés pour réaliser vos propres carrosseries.

J'espère que ce tutoriel aura titillé votre créativité. ;)