Bonjour à tous,

Dans notre hobby tout le monde ou presque se sert de moteurs thermiques.
Dès fois ils marchent bien, dès fois ils sont capricieux, dans tous les cas les réglages de carburation peuvent être mis en cause.
Voyons ceci de plus près.

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Identification des vis du carburateur :

Il existe deux types de carburateur, les carburateur à 3 vis (richesse, reprise et ralenti) et les carburateurs à 4 vis (richesse, reprise, contre pointeau et ralenti).
Les carburateurs à 3 vis sont plus répandus que les autres car supposés plus faciles à régler.
Il n’en n'est rien.
Dans notre exemple nous prendrons un carbu à 4 vis (les carbus à 3 vis se réglerons de la même façon mais nous le verrons plus loin).

Les vis :
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A : vis de richesse
B : vis de reprise
C : vis de ralenti

La vis de contre pointeau se trouve toujours sur le boisseau coulissant (ou rotatif) du carburateur :
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Fonctionnement :

Pour fonctionner le moteur thermique a besoin d’un mélange air/essence adapté.

Quand se mélange et trop riche (excès d’essence) le moteur émet beaucoup de fumée par l’échappement et peine à prendre son régime ou cale.
Quand le mélange et trop pauvre (trop peu d’essence) le moteur a un « trou » ou cale.

Rôle des vis :

Carburateur à 4 vis :
La vis de richesse agit sur les hauts régimes moteur uniquement.
La vis de reprise agit sur les mi-régimes uniquement.
La vis de contre pointeau agit sur les bas régimes uniquement.
La vis de ralenti permet de régler le régime de ralenti du moteur.

Carburateur à 3 vis :
La vis de richesse agit de mi-régime à haut régime.
La vis de reprise agit bas régime à haut régime.
La vis de ralenti permet de régler le régime de ralenti du moteur.

Réglage des vis :

Le réglage des vis du carburateur se fait en les tournant par ¼ de tour uniquement.
En vissant on appauvrit le mélange sur la plage de réglage de la vis concernée.
En dévissant on enrichit le mélange sur la plage de réglage de la vis concernée.
Exemple :
Sur notre carbu à 4 vis en vissant la reprise (B) de ¼ tour on appauvrit le mélange air/essence sur les mi-régimes.
Ralenti : le vissage augmente le régime moteur et un dévissage abaisse le régime moteur.

En pratique :
Commencer par les réglages de bases.
Serrez modérément à fond les vis de votre carburateur puis désérrez-les comme ceci :
Richesse : 3 tours
Reprise : 2 tours
Contre pointeau (s’il y a) : 5 tours
Ralenti : 1 mm de jeu entre le corps du carbu et le boisseau en regardant par la bouche du carbu.

Ensuite en piste !
Une fois le moteur chaud testez les réglages de carburation.

Carburateur 4 vis :
Vis de contre pointeau :
depuis le ralenti donnez de petits coups d’accélérateur.
Si le moteur fume et peine à accélérer, le mélange et trop riche, vissez la vis jusqu’à l’obtention de bonnes accélérations.
Si le régime moteur baisse sans émission de fumée à l’échappement ou si le moteur cale, le mélange et trop pauvre, dévissez la vis jusqu’à l’obtention de bonnes accélérations.

Vis de reprise :
Même réglages que ci dessus pour les mi-régimes (roulez moteur à mi-régime en donnant de petits coups d’accélérateur).

Vis de richesse :
Pour le régime maxi du moteur uniquement, même procédure de réglage que précédemment.

Pour les carburateurs à 3 vis réglez de la même façon que pour les 4 vis avec : reprise (de bas régime à mi-régime) et richesse (de mi régime à haut régime).

Il entre d'autres paramètres que le réglage du carbu dans le bon fonctionnement du moteur (bougie, prise d'air, usure, ... si vous n’arrivez pas à régler votre carburateur demandez l’aide de quelqu’un au club.