Cet article (réédition de la publication de 2013) concerne certains éléments techniques relatifs à la "CONVERSION BRUSHLESS SERPENT 950 6S".

J'ai été amené à consulter Hobbywing à plusieurs reprises pour la conception de la voiture afin d'obtenir de véritables avis d'experts. Je vous fais suivre les infos.

Avertissement : L'utilisation des données techniques ci-après se fait sous votre responsabilité. Elles ont été données à titre privé et ne peuvent engager la responsabilité du fabricant et du rédacteur du présent post. Les infos n'ont pas d'objectif publicitaire.

Les sujets traités sont :
- la température maximale des moteurs Hobbywing 1/8ème
- le choix des caractéristiques (nombre de C) des lipo 6S et 4S pour alimenter ces moteurs
- le choix de la puissance des ESC Hobbywing pour la commande de ces moteurs


Vos trouverez en fin d'article le contenu des échanges en anglais au cas où une nuance m'aurait échappé.

Les conclusions sont :
TEMPERATURE MAX DES MOTEURS HOBBYWING 1/8 :
- température à ne pas dépasser pendant un long moment 105°C interne, soit 90 à 95°C sur l'extérieur du moteur

CHOIX DES LIPOS (NOMBRE DE C) :
- avec des batteries 6S les moteurs 2000kv et 2200kv hobbywing consomment entre 2500 et 3000W, soit sous 22V de l'ordre de 115 à 140A
- avec des batteries 4S ils consomment environ 2000W soit sous 15V environ 135A
On constate que la puissance consommée augmente avec l'augmentation de la tension d'alimentation (plus de tours pris par le moteur) et que l'ordre de grandeur du courant absorbé reste similaire.
--> choix des lipos : Valeur de C * capacité de la batterie ≥ 150 (valeur nominale de l'intensité délivrée par l"ESC)
par exemple 30C/5000mAh ou 45C/3300mAh

CHOIX DE L'ESC 1/8 :
- en 4S ou 6S un ESC de 150A est nécessaire (voir les intensités déterminées ci-dessus).

TEMPERATURE MAX DE L'ESC :
- le réglage d'usine de l'ESC hobbywing est une mise en protection à 105°C, soit 80 à 95°C en température extérieure sur l'ESC

Pensez toujours à prendre de la marge pour la fiabilité à long terme de votre matériel et d'autant plus si les composants utilisés ne sont pas de la meilleure qualité (notamment pour les lipos).

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Les mails :

TEMPERATURE MAX DES MOTEURS HOBBYWING 1/8 :
- Could you tell me please the normal temperature for a motor XERUN-4274SD-2200KV with 6S lipos during a race (80 °C ?)
and the maximum temperature without damage ? (100°C ?)
HBW : The maximum temperture without damage is 105°C. Please don't run it with 105°C for a long time.

- Is 105° an internal temperature ? in this case the max external temperature is about 90° to 95°?
HBW : Yes, as you said. 105° is an internal temperature. In the case the max external temperature is about 90° to 95°.

CHOIX DES LIPOS (NOMBRE DE C) ET CHOIX DE L'ESC 1/8 :
- I have two motors : XERUN-4274SD-2200KV, XERUN-4274SL-Lite-2000KV and a Xerun 150A ESC.
There are used on an onroad car 1/8 (SERPENT modified) with 6S lipo batteries.
The only caracteristics you give for the motors is the power : 1300 to 1350w
I need to know the nominal and max current to deliver to the motors to choose the batteries (as light as possible...)
Could you tell me please these values ?
If I calculate the nominal current, I find 1350/22 = 60A. Should I take this value to choose the batteries ? and what about the burst current ? is a 6S batterie 3.3Ah 25C constant/50C burst sufficient ?
HBW : Here the power(1300~1350W) is not the result we tested with 6S LiPo batteries, but the maximum power when tested with the voltage of 10V.
If tested with 6S Lipo batteries, it should be 2500~3000W. As our test machine has power limitation, it can't test such a big power.
About battery selection, please choose the one with the following specification :
C Rate * Batteries capacity ≥ 150 (the max. current of the ESC), e.g.: 30C/5000mAh.


- I understands that the power consumption increases with the voltage (probably due to the higher level of the motor rotation speed)
If the motors are used with 4S lipo batteries, could you tell me the power level of the motor ?
Is a 120A xerun ESC suffisant ?
HBW : When using 4S LiPo batteries, the maximum power is about 2000W, so the maximum current is about 125A(2000W/16V).
Using a 120A ESC with 4S LiPo batteries is not suitable for these motors (XERUN-4274SD-2200KV & XERUN-4274SD-1800KV & XERUN-4274SL-Lite-2000KV), as the ESC can be easily burnt out because of the overload current.
I suggest you use xerun-150A ESC or ezrun-150A ESC.
XERUN-150A-SD and EZRUN-150A-PRO


TEMPERATURE MAX DE L'ESC :
- Could you tell me the over-heat temperature I can use for a 150A ESC ? (105°C ?)
Is the factory value preset at 85°C ?
HBW : The factory-preset value is 105°C. But it's the internal temperature of the 150A ESC.
The external temperature is about 80~95°C.