Moteur Forfaster Z7X "Rouge"

  • Antoine_L
    • Antoine_L
    (Pour mieux visionner les photos, n'hésitez pas à cliquer dessus)

    Bonjour à Tous !
    Et oui ça faisait très très (très) longtemps que je n'avais posté de message sur ce forum tout neuf ! Mais le Bac étant passé, je me retrouve avec un peu de temps libre et sa tombe très bien car comme chaque année, un nouveau moteur fait son apparition dans ma "collection", et là il était clairement temps car le dernier Forfaster commence clairement à fatigué et c'était d'ailleurs un peu laborieux au dernier CF à Limoges à cause de ça ...

    Donc comme vous le savez, la première semaine d'aout c'est compèt !!! Championnat d'Europe Classique à la maison, 3 membres du club ont été séléctionné pour faire partis de l'équipe de France (Fabien WAREMBOURG, Lolo PERRIN et moi même (Antoine LAMOUROUX)), je suis vraiment heureux d'être dans cette équipe de France pour ce CE 2016, et on va faire de notre mieux même si je sens que personnellement je vais me prendre une raclée xD
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    Mais pour essayer de rivaliser un minimum, il me fallait un nouveau moteur, bon bien sûr je reste fidèle à Forfaster et ses moteurs qui me conviennent parfaitement, un bas de fou, des tours à n'en plus finir et une consommation vraiment raisonnable lorsqu'ils sont associés à une ligne d'échappement Hipex EFRA 2069 (Ce sera d'ailleurs toujours cette même ligne d'échappement pour ce nouveau moteur !)

    Ce nouveau moteur est totalement différent, il n'est plus fabriqué dans les mêmes usines que les précédents !
    La bête est livré dans une petite boite en carton noir
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    Dedans on retrouve le moteur (je suis sûr que ça vous l'aviez deviné ...), et deux buses de 8,0 et 9,0mm, pas de rondelles de callage de cloche mais toute les ouvertures du moteurs sont bien protégé, il est livré avec un joint d'échappement, une bougie et un cône d'embrayage !
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    On placera tout de suite la buse de 9,0mm

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    C'est beau, c'est neuf, le carter est traité Black pour mieux dissiper la chaleur, le carter est aussi recouvert d'ailette dans le but de dissiper la chaleur aussi, la Culasse est plus large et rouge ! Bon je suis pas fan du rouge, la culasse noir allait mieux avec ma carrosserie orange .. ^^ ! Les plus observateurs auront reconnus la forme de la culasse : c'est la même que les moteurs NDS Tech, normal ce nouveau moteur est fabriqué au même endroit que ce dernier

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    Cette culasse possède 8 ailettes de 50mm de diamètres, elles sont toutes allégées sauf celle du dessus, la culasse est bien rabaissé (2 ailettes en dessous le niveau de l'insert) dans le but de rabaissé au maximum le centre de gravité

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    On a aussi affaire à un nouveau carburateur, tout en alu et tout gris, le pointeau et l'admission du carburant ont aussi changé

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    Un tout nouvel insert, celui ne possède plus le gros joint rouge qui permettait de limiter les vibrations; les 4 petits points doivent être placé en direction de la sortie d'échappement et la bougie est identique au précédente : des OS, ici c'est une RP7 ( des bougies un peu chère à 10€ pièce mais personnellement je n'en est jamais cassé une, et je ne suis pas le seul)

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    3 joints en cuivres de 0,2mm sont situé au niveau de l'insert, on remarquera qu'il n'y a plus de joint entre le carter et la chemise comme sur les précédentes versions

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    Un bouchon de carter basique

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    Un carter travaillé pour permettre une meilleur admission de l'essence et un meilleur rejet des gaz d'échappement,
    j'ai appris recemment qu'un Carter trop retravaillé est très efficace en 4x4 et non en Classique, Pourquoi ?
    plus l'on retravaillé le carter, plus on enlève de la matière et plus on laisse d'espace, or garder un espace réduit dans le carter permet de comprimé le carburant lorsque le piston est situé en phase descendante pour donné plus de peps au moteur au détriment de la vitesse de pointe bien sûr, vu qu'en classique nous ne possédons pas 2 vitesses avoir du couple en bas est primordial ! c'est un peu comme ci nous démarrions avec la deuxième vitesse d'une 4x4

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    Les deux roulements made in Suisse, ils sont en céramiques et le roulement avant possède un flasque en acier, les tailles sont identiques aux précédents

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    Un ensemble chemise/ piston en ABC (Piston en Aluminium, la chemise en Chrome et le corps de la Chemise en Bronze) 7 + 2 transferts, la chemise est relativement bien retravaillée, toujours dans le but de simplifier le déplacement des flux d'essences et d'échappement, on remarquera la présence de 2 encoches en bas de la chemise pour que la bielle ne vienne pas percuter la chemise vu que ce moteur possède une course plus importante que le précédent. Bon et puis pour le style, le petit logo 4Faster

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    La bielle et le piston paraissent identique mais je pense quand même que le piston est un peu plus long ( je n'est pas vérifié), toujours deux segments, retravaillé à l’intérieur, et le haut du piston non plat.

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    Le retour d'une patte rouge (avant elle était blanche ^^) permettant de "lisser" l'arrivé d'essence à l'intérieur du moteur, une grosse virgule assez profonde, qui va très proche du bord, et le vilebrequin est équilibré par 3 poids en cuivres.

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    Un très beau moteur que je suis pressé d'aller roder sur la piste !! Vous vous en doutez je serai donc prochainement à la piste, j'essayerai de vous dire quand j'y serai !

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    A celà j'ajoute bien sûr un embrayage Forfaster, à noté que j'au eu énormement de problème avec cet embrayage, celui-ci se sert tout seul donc pour remedier à cela il suffit, à l'aide d'une Dremel, de bien ebavurer l'interieur du ressort d'embrayage et la pièce ronde dans laquelle on place le ressort dans le but de rendre le ressort libre, qu'il ne soit pas bloquer par le filetage intérieur ou cette pièce ronde

    Voilà c'est tout pour moi ^^ Vous pourrez le voir en action au Championnat d'Europe, et en rodage dans peu de temps ^^
    Je remercie Léandro PARISI (Patron de Forfaster) quand même puisqu'il me fait un prix sur ce moteur, c'est aussi une des raisons pour laquelle je reste bien attaché à Forfaster xD, mais bon je suis ouvert à toutes autres propositions je suis pas difficile xD

    Antoine LAMOUROUX
  • vhcpilote
    • vhcpilote
    sympa l'article

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