Conversion MRX5 Brushless

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    Bonjour les amis.
    Cet an-ci la piste résonne de plus en plus au sifflement caractéristique des moteurs brushless.
    Aucune échelle n'est épargnée ; 1/10, 1/8, 1/5, piste, TT, ...
    Que faire ?
    Suivre le mouvement bien sur (!)
    J'avais déjà tâté du brushless il y a 4 ou 5 ans de cela mais j'ai arrêté.
    Je m'y remets donc et je vous propose la conversion d'une MRX5 thermique en brushless.
    Rassurez-vous les amis je ne vais pas scalper ma MRX5 thermique pour cela, j'y suis bien trop attaché, je vais modifier un châssis acquis à bon prix sur "leboncoin".

    Croyez-vous que ce monstrueux 780kv pourrait se monter sur la Mugen ?
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    Non !
    Je vais plutôt opter pour un plus raisonnable 2000kv de chez Hobbywing.
    A l'époque, ce moteur alimenté en 6S propulsait sans soucis les 5Kg de mon SC8 :
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    Commençons par le châssis.
    Pour monter les LI-Po (2x3S), je modifie un châssis CSO-Racing :
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    Je taille le support d'accus dans du carbone de 2mm que j'intègre dans l'épaisseur du châssis alu :
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    Je retaille l'axe de boite de vitesse en longueur pour l'utilisation du mono-rapport :
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    Le support moteur est taillé dans une cornière en alu de 50mm par 5mm d'épaisseur :
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    Le moteur est monté le plus bas possible.
    Pour cela le support moteur a une forme de U vu de dessous :
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    Le moteur tient au châssis par 2 vis M4 :
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    La partie arrière du châssis assemblée :
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    Pour que la courroie latérale ne touche pas le support d'accus en carbone, je surélève l'axe intermédiaire avant de 6mm avec une réhausse-glissière en alu :
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    Le projet a bien avancé :
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    La suite au prochain numéro...
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    La suite...

    Le ventillateur du moteur brushless est un modèle 40mm de chez "Much More".
    Alimenté en 2S il souffle pas mal du tout.
    Il sera monté sur le raidisseur arrière de châssis taillé dans une chute de carbone de 2mm d'épaisseur :
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    Le tout en place :
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    Pour ceux qui connaissent la physionomie de la MRX5, le boitier RX a été supprimé.
    Il génait avec une vis de maintient du support d'accus Li-Po au niveau du châssis :
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    La platine radio a elle aussi été retouché.
    L'emplacement du réservoir a été agrandi pour faciliter l'insertion et l'extraction du contrôleur Hobbywing.
    La platine radio a perdu quelques millimètres en largeur au niveau de la courroie de transmission latérale du fait de sa surélévation :
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    Les accus au nombre de deux sont des 3S de chez Kypom.
    Ils sont coqués et font 5800mAh pour 35C.
    Ils tiennent au support d'accu par du scotch double face ainsi que par du scotch bleu spécial chargé de fibres :
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    Le sensor du moteur ne sera pas utilisé (trop compliqué de faire passer le câble quelque part !) :
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    Le récepteur est monté à l'aide d'adhésif double face sur un coté de la platine radio :
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    Quelques vues du châssis.
    Prêt à rouler et avec une carro il pèse 3112g sans allègement particulier :
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    La prochaine fois j'espère vous parler plus en détail des impressions de pilotage ainsi que des réglages châssis et contrôleur.
  • Julien
    • Julien
    Bonjour, pouriez vous me donner vos rapport de transmission svp
  • DSolty
    • DSolty
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    Le mieux est d'exploiter les photos du reportage ci-dessus. Malheureusement pas possible d'en dire plus...

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