Bonjour les amis.
La Mugen est vraiment un super châssis qui roule vite et se comporte très bien, en contre-partie il lui faut un entretien sévère.
Voici ce que je lui fais après chaque dimanche de roulage.

La Mugen après l'action :
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Certains éléments sont démontés pour être nettoyés séparément ; le filtre à air au produit vaisselle, le pack d'accu à sec avec un pinceau et le récepteur avec un chiffon :
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Le carburateur doit être protégé avant nettoyage.
J'y mets un morceau de mouchoir en papier puis un bouchon de moteur :
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L'étape qui fait peur à certains !
Un petit coup de pétard au white spirit désaromatisé suivi d'un bon coup de soufflette :
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Le chassis prêt pour vérification :
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Les produits miracle (!)
A gauche une graisse blanche au lithium.
Elle se pulvérise comme une huile puis sèche en quelques minutes jusqu'à solidification - pour les cardans, les roues-libres, ... -
Elle tient jusqu'à 250°C.
A droite une huile fluide bien connue pour la lubrification, le nettoyage, ...
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Démontage du train avant.
Certaines vis (les plus utilisées) à tête six pans ont été remplacées par des modèles pour tournevis plat (plus endurants) :
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La roue libre avant :
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Ses deux cotés sont méticuleusement nettoyés avec des coton-tiges puis pulvérisés de graisse blanche.
La poulie sera nettoyée de ses petits cailloux :
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Les cardans sont eux aussi graissés des deux cotés :
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Pendant que j'y suis, je mets un peu d'huile fine dans les rotules inférieures des fusées avant puis j'en essuie l'excès.
Fonctionnement ultra libre garanti :
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Je démonte ensuite le moulin du châssis ... :
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... pour m'occuper des roulements d'embrayage.
Les roulements 5x10x4mm sont changés si besoin :
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La butée à billes sera nettoyée au chiffon imbibé d'huile fine.
Une fois bien propre je la recharge en graisse avec une seringue (c'est l'heure du médicament !!!).
J'utilise pour cela de la graisse "Molykote" :
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Puis remontage de l'ensemble.
Je laisse moins de 0.2mm de jeu dans l'embrayage Centax.
Le Novarossi 35 plus 21 Tuned a un couple si important à bas régime que ça serait dommage de s'en priver !
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Nettoyage du résonateur.
Ce dernier a eut quelques contacts "appuyés" avec des 1/5 sur la piste.
Ce martelage est heureusement sans conséquences sur ses performances :
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Démontage de l'axe de transmission avant :
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Nettoyage des poulies avec une pointe à tracer puis à la brosse et vérification des roulements.
Remplacement de ceux-ci si besoin :
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Bon pour le service !
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Je passe maintenant au train arrière :
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Nettoyage des poulies de l'axe de B.V :
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Démontage de la boite de vitesse et remplacement des roulements épaulés de couronne de seconde :
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Nettoyage aux coton-tiges puis lubrification de la roue-libre de première à la graisse blanche :
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Démontage de l'axe rigide arrière, nettoyage des gorges de sa poulie et remplacement obligatoire de ses roulements (des 12x18x4mm).
J'en profite pour remplacer les roulements d'axe de came de frein (toutes les 5 heures de fonctionnement) :
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Les roulements d'axes de roues arrières sont eux aussi systématiquement changés :
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Remontage et lubrification à la graisse blanche des deux cotés des cardans arrières.
J'étais septique mais on retrouve encore de cette graisse dans les noix de cardans même après nettoyage !
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Un petit coup d'huile fine dans les rotules des triangles comme à l'avant :
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Pour finir, passage du châssis au banc de réglage :
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J'ai trouvé des réglages châssis permettant de rouler vite, longtemps (usure régulière des pneus) et avec un bon compromis stabilité/vivacité.
Ce ne sont peut être pas les meilleurs mais c'est un bon point de départ pour avancer sur la route tortueuse de la performance (!)
Je communiquerai la fiche complète de réglage du châssis à quiconque m'en fera la demande par MP.
Vous pouvez voir rouler la voiture tous les dimanches après-midi pendant 2 à 3 heures de suite.
Voila les amis, la MRX5 est prête pour dimanche prochain.

On se revoit sur la piste...