Bonjour les amis.
La motorisation brushless pour voiture s'est beaucoup développée ces derniers temps mais curieusement il est de plus en pus difficile d'y comprendre quelque chose.
Le choix devient compliqué et ce n'est pas du coté des forums - où on peut lire tout et son contraire - qu'on peut se tourner pour obtenir de l'aide.
Je vais vous donner quelques conseils et exemples tirés de mon expérience pour vous aider à choisir le moteur le plus adapté à votre configuration ou celui qui fera déborder votre châssis de watts.

Les différentes tailles de moteurs pour 1/10, 1/8 et 1/5 (de gauche à droite) :
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A quoi sert-il ?

Le moteur BL converti une énergie électrique en énergie mécanique.
Cette conversion d'énergie sera différente suivant sa taille, le nombre de pôles de son rotor et d'autres paramètres dont il ne sert à rien de parler ici.

-> La taille.
Plus le moteur sera long, plus il sera puissant et lourd.
Quelques exemples pour l'1/10 :
Dans cette échelle les moteurs font tous 36mm de diamètres extérieur et ont certaines longueurs telles que 50mm, 60mm ou 74mm.
Il en existe d'autres mais celles-ci sont assez représentatives.
Ces dimensions sont référencées comme ceci : 3650 correspond à un moteur de diamètre 36mm mesurant 50mm de long, 3660 correspond à un moteur un peu plus long mesurant 60mm, 3674 pour un moteur mesurant 74mm de long, etc...
Exemple de référence :
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Ici c'est un moteur d'1/8 :
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Ce moteur référencé 4065 mesure 40mm de diamètre et 65mm de long.

Pour l'échelle 1/5 les moteurs font 56 à 58mm de diamètre et mesurent de 80 à 120mm de long.

Un petit tableau pour bien visualiser la taille, la puissance et le poids au travers de quelques exemples :


1/10 3650 3660 3674
650W, 185g 850W, 240g 1200W, 310g

1/8 4065 4074 4082 4092
2000W, 310g 2600W, 370g 3500W, 480g 4200W, 490g

1/5 5682 5692 56110
4500W, 760g 5700W, 880g 8000W, 1200g


Ce qu'il faut retenir : le diamètre des moteurs est suivant l'échelle de la voiture et plus le moteur est long plus il est puissant.
Sa longueur est le seul paramètre caractérisant la puissance du moteur dans une même échelle.

Pour de l'1/10 piste le moteur standard est le 3650.
Des 3660 et + se montent sans soucis vu que le moteur est en position transversale.
En TT 1/10 c'est le 3660.
En piste 1/8 les moteurs de 4065 à 4074 se montent avec la boite de vitesse, les 4082 et 4092 - trop longs - se montent uniquement en mono-rapport.
Pour l'1/5 il n'y a pas trop de limites de taille vu la place dispo sur les châssis

-> le nombre de pôles.

Des aimants sont collés sur le rotor du moteur.
Pour les voitures ces aimants peuvent générer des pôles magnétiques aux nombres de 2, 4 ou 6.
Le nombre de pôles pour lequel la majorité des contrôleurs est conçue est de 4.
Avec un même type de contrôleur l'utilisation d'un moteur à 2 pôles donnera une vitesse de rotation deux fois plus élevée mais un couple moteur deux fois plus faible.
L'utilisation d'un moteur à six pôles par rapport à un moteur 4 pôles sera caractérisée par une vitesse de rotation 50% inférieure et un couple 50% supérieure.
Ceci n'est qu'une image pour faire comprendre l'influence du nombre de pôles du moteur sur ces performances car d'autres paramètres interviennent comme notamment le Timing du signal qu'il reçoit.

Ce qu'il faut retenir : dans la majorité des cas, quelque soit l'échelle utilisez préférentiellement des moteurs 4 pôles.

Les "kv" du moteur.

C'est un nombre faisant la relation entre la tension d'alimentation du moteur et sa vitesse de rotation.

Exemple :
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Ici nous avons un moteur de taille 1/8 de 42mm de diamètre et 74mm de long.
Il fait 2000kv.
Cela veut dire que le moteur tournera à 2000 tours par minute quand il recevra un signal de 1V crête d'amplitude.
Les kv sont précieux pour déterminer la vitesse de rotation maximale du moteur ou bien sa tension maximale d'utilisation.
Pour la majorité des moteurs BL la vitesse maxi de rotation est de 50000RPM.
Un nombre croissant de moteurs (même chinois) vont maintenant jusqu'à 60000RPM.
Certains moteurs dans notre spécialité atteignent les 85000RPM.

En choisissant votre moteur il faut bien faire attention à ce paramètre "kv".
Il est clairement donné par le constructeur du moteur.
Exemple :
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Dans cette série de moteur pour 1/10 (3660) on voit bien la relation entre les kv et la tension d'alimentation.
Plus les kv sont importants moins le moteur a besoin de tension pour tourner à une certaine vitesse, plus il consomme de courant.
Moins les kv sont importants plus le moteur a besoin de tension pour tourner à la même vitesse, moins il consomme de courant.

Dans le tableau précédent prenons les moteurs de la 3ème et 8ème ligne :
18V x 3180kv -> 57240RPM
29V x 2050KV -> 59450RPM

Le moteur 3180kv n'a besoin que de 18V alors que le moteur 2050kv a besoin de 29V pour atteindre approximativement la même vitesse de rotation.
Pourquoi est-ce important ?
Par ce que dans le second cas il faut embarquer plus de batteries qu'avec le 3180kv et que les batteries sont les éléments les plus lourds de nos châssis de piste.
Il est sûr en revanche que le 3180kv consomme plus de courant (94A) que le 2050kv (58A) mais bon en choisissant judicieusement l'ampérage de son contrôleur ce dernier l'encaisse sans soucis.

Comment déterminer les kv qu'il nous faut ?

Les kv se déterminent en prenant en compte : la tension d'alimentation, le rapport de transmission (le plus long si le châssis est équipé d'une boite de vitesse), le diamètre des pneus et la vitesse maxi à laquelle on souhaite faire rouler le bolide.

Plus simplement :

1/10 piste -> vitesse moteur de 35000RPM à 50000RPM
1/10 TT -> vitesse moteur de 30000RPM à 40000RPM
1/8 piste -> vitesse moteur de 40000RPM à 60000RPM
1/8 TT -> vitesse moteur de 35000RPM à 50000RPM

En divisant ces vitesses moteur par la tension d'alimentation que vous souhaitez utiliser vous trouverez les kv moteur équivalents

exemple :
pour une piste 1/10 loisir (35000RPM) alimenté en 2S (7.4V) -> 35000 / 7.4 = 4730kv (un moteur d'approximativement 4700kv fonctionnera bien).
Pour une piste 1/8 de compet (60000RPM) alimenté en 6S (22.2V) -> 60000 / 22.2 = 2700kv (un moteur de 2700kv donnera une configuration extrême).
Vous avez compris le principe.

L'alimentation du moteur, 2S, 3S, 4S, 6S ?

1S (1 élément LiPo représente 3.7V), 2S (2 éléments LiPo représentent 2 x 3.7 = 7.4V), etc...

En 1/10 on alimente généralement son moteur en 2S ou 3S en 1/8 on l'alimente en 4S ou 6S et en 1/5 le moteur est alimenté en 6S et plus.

Suivant votre échelle je vous conseillerais d'alimenter votre moteur avec le moins d'élément LiPo possibles pour alléger votre châssis.
Avec ce choix vous serez obliger de prendre un moteur BL avec le kv le plus élevé possible (8000 à 10000kv) voir plus en 1/10, jusqu'à 2400kv (4S) ou 3000kv (6S) en 1/8 et de 500 à 900kv (8S à 16S) en 1/5.
Ce n'est que mon avis personnel, des configuration avec plus d'éléments LiPo et moins de kv peuvent très bien fonctionner dans chaque échelle.

Attention à ne jamais dépasser la tension maximale d'alimentation indiquée par le constructeur.
Une sur-tension causera un sur-régime moteur que ses roulements ne supporteront pas !
Il faut bien y faire attention en choisissant le moulin.
Gardez toujours à l'esprit qu'un élément LiPo a une tension moyenne de 3.7V/élément mais que sa tension monte jusqu'à 4.2V/élément en début de roulage.
Sans prendre ça en compte on a vite fait d'exploser les roulements de son moteur.

Voila les amis, je pense n'avoir rien oublié.
Si vous avez des questions, des remarques ou des conseils à me demander n'hésitez pas j'y répondrai.