Les moteurs ZENOAH sont connus pour leurs performances et robustesse. Il ne leur faut que peu d’entretien que souvent ils n’ont jamais. Voyons comment nous y prendre pour les vérifier.

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Il faut commencer par enlever les vis CHC tenant le carter de ventilation alu au bloc moteur puis les 2 vis auto taraudeuses fixant le carter de ventilation haut en plastique au carter de ventilation bas en alu et enfin la bougie moteur.
Il faut démonter l’embrayage complet ainsi que le support de cloche qui tient sur le bas moteur par 4 vis CHC.

A ce stade je vous conseille de mettre un petit bout de durite à essence bouché par une vis sur l’arrivée d’essence du carburateur et un autre bout de durite sur le refoulement vers le réservoir. Protéger l’arrivée d’air du carburateur par son filtre à air par exemple et bouchez la lumière d’échappement du moteur avec un morceau de chiffon bien enfoncé.

Nous pouvons maintenant nettoyer le moteur de ces saletés avec un pinceau et de l’éssence. Profitez-en pour bien nettoyer le moteur « dans les coins ». Faites ceci avec précaution, avec des gants de protection et sans sources de chaleur à proximité.

Votre moteur est maintenant propre :D :D .

Vérifions maintenant le serrage des vis du moteur. Pour cela il est vivement conseillé de se munir d’un petit tournevis ou d’une clé de serrage dynamométrique.

PHOTO 1 :
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B : 2 vis CHC (M5, pas=0.8) serrage standard à 4.4N.m (45cm.kg) limite de 3.9 à 4.9 N.m
Ces 2 vis sont les seules du moteur à devoir être montées avec de la frein filet faible (rouge).

E : les 4 vis CHC de fixation du cylindre.
(M5, pas=0.8) serrage standard à 6.8N.m (69cm.kg) limite de 4.7 à 8.8N.m

F : Les 4 vis CHC tenant entre elles les 2 demi coquilles du bas moteur (non visibles sur la photo mais de l’autre coté du moteur dans l’axe une à une des vis de support de cloche).
(M5, pas=0.8) serrage standard à 6.4N.m (65cm.kg) limite de 4.9 à 7.8N.m

C : les 4 vis de support de cloche (M6, pas=1.0) serrage standard à 6.4N.m (65cm.kg) limite de 4.9 à 7.8N.m

PHOTO 2 :
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J : les 2 vis de fixation de la bobine d’allumage d’origine (non présent sur ce moteur car allumage externe Red Race TPS. (M4, pas=0.7) serrage standard 3.2N.m (33cm.kg) limite de 2.5 à 3.9Nm.

D : La vis de fixation du rotor (la plus sérrée du moteur -> demandez un coup de main à quelqu’un pour vous tenir le rotor pendant le serrage)
(M8, pas=1.0) serrage standard 12.7N.m (129cm.kg) limite de 9.8 à 14.7N.m

PHOTO 3 :
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G : La bougie (M10, pas=1.0) serrage standard 10.8N.m (110cm.kg) limite de 8.8 à 12.8N.m
Vous pouvez aussi serrer la bougie des façons suivantes : bougie neuve -> au contact puis 180° de serrage angulaire et bougie déjà utilisée : au contact puis 30° de serrage angulaire.

H : Les 2 vis de serrage de la pipe d’échappement (M5, pas=0.8) serrage standard 8.8N.m (90cm.kg) limite de 6.9 à 9.8N.m

PHOTO 4 :
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A : Les 2 vis de serrage du carburateur sur son isolateur thermique (M5, pas=0.8) serrage standard 3.4N.m (35cm.kg) limite de 2.9 à 3.9N.m

I : Les vis CHC de fixation du capot de ventilation ( M5, pas=0.8) serrage standard 3.4N.m (35cm.kg) limite de 2.9 à 3.9N.m

K : Les 4 vis de fixation du lanceur (M4, pas=0.7) serrage standard 1.3Nm (1.3cm.kg) limite de 1.0 à 1.5N.m

L : les 2 vis auto taraudeuse de fixation des capots de ventilation entre eux (diam=4.3mm) serrage standard 2.4N.m (25cm.kg) limite de 1.9 à 2.9N.m

Voilà le moteur a été nettoyé, les joints vérifié et les vis resserrées au bon couple. Faites ceci toutes les 10h de fonctionnement environs et vous ne devriez pas être ennuyé par des « réglages de carburation » qui ne tiennent pas ou d’autres soucis moteur.

Tous les couples de serrage sont ceux fournis par la compagnie ZENOAH