Je me suis toujours demandé combien on pouvait réellement perdre de puissance dans les câbles électriques de nos petites voitures RC ?
Je vais me focaliser sur l'échelle 1/8 piste avec un moteur 2000kv de 2500W consommant 90A max (le plus répandu).
Voyons voir.

La correspondance des sections des fils électriques AWG -> mm² :
(ça aidera pour les calculs).
Image

Loin de moi l'idée de faire des calculs trop savants (je n'en suis pas capable :? ) mais il faut toujours en faire un peu pour avoir un ordre d'idée des grandeurs et en simplifiant un peu les choses ont ne devrait pas être loin de la réalité.

La perte dans les câbles dépend de leur longueur et de leur résistance.

Les fils d'alimentation d'un contrôleur :

pour l'échelle 1/8 ils font généralement 10AWG (5.26mm²) et mesurent 16cm (longueur totale des deux fils).
Les mesures de si petites résistances sont hasardeuses donc je vais utiliser la "loi de Pouillet" pour déterminer précisément sa résistance :

R = ro x L / S
avec R en ohm, ro une constante (valant 0.01786 ohm-mm²/m pour le cuivre), L la longueur du conducteur en m et S la section du conducteur en mm².

donc ici :

R = 0.01786 x 0.16 / 5.26
R = 0.000672 ohm

P = R x I²
avec P la puissance en W, R la résistance en ohm et I le courant en A.

P = 0.000672 x 90²
P = 5.5W

On perd 5.5 Watts dans ces deux câbles.

Les câbles contrôleur/moteur :

Pour le brushless ils sont au nombre de trois, font 12AWG (3.31mm²), mesurent 20cm de long chacun soit 60cm au total.

R = 0.01786 x 0.60 / 3.31
R = 0.0032 ohm

P = 0.0032 x 90²
P = 26W

On perd 26W dans ces trois câbles là.
Au total pour tout le câblage on perd : 5.5 + 26 = 31.5W soit 1.25% de la puissance totale consommée.
Ce n'est pas énorme.

Augmenter la tension d'alimentation de 14.8V (4S) à 22.2V (6S) diminue l'intensité de 50% soit en reprenant les calculs une nouvelle puissance perdue dans le câblage de 7W.
On réduit les pertes de 31.5 - 7 = 24.5W (soit 0.9% de la puissance totale consommée) et 1/3 de poids en plus des accus (soit 200 à 250g).

En réduisant les câbles "contrôleur/moteur" à 7cm de longueur chacun on gagne 14.5W (soit 0.6% de la puissance totale consommée) et 25g de poids en moins sur la voiture.

Conclusion :

Ces chiffres ne sont que des "approximations" car ils ignorent pas mal de paramètres à prendre normalement en compte pour le calcul des pertes et des échauffements dans les câbles électriques mais ils en donnent quand même un bon ordre de grandeur (j'insiste sur ce point).

La puissance perdue dans les câbles et négligeable (1% à peine des puissances mise en jeu sur nos bolides).
La réductions des pertes électriques dans le câblage en passant de 4S à 6S d'alimentation est elle aussi négligeable (moins de 1% de la puissance totale) mais entraîne une forte augmentation de poids du véhicule.
La diminution de longueur des câbles électriques apporte autant de réduction de perte de puissance dans le câblage qu'un passage de 4S à 6S d'alimentation (avec cette fois 25g de moins sur le poids du véhicule).
Comme l'emplacement des éléments de votre châssis ne changera pas je vous conseille de réduire vos câbles.

Tout ceci est juste prendre pour ce qu'il est : essayer simplement de donner un ordre de grandeur des choses (j'insiste vraiment sur ce point :lol: :lol: ).