Bonjour.
Notre hobby est merveilleux les voitures de piste roulent vite, les TT passent partout et sautent haut mais toutes ont un problème ... elles se salissent.
Les voitures surtout en thermique sont vite salies par l'essence, les fumées du pot d'échappement et les saletés du térrain où elles évoluent.
Après le roulage vient le nettoyage.
Voyons comment bien nettoyer nos modèles.

La voiture sale :
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Vous pouvez bien sur nettoyer vos voitures à sec en les frottant avec des papiers essui-tout ou des pinceaux :
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Les coton-tiges peuvent aussi donner un coup de main pour nettoyer de très petits endroits ou peu accessibles :
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L'avantage de ce nettoyage "à sec" est qu'il n'y a rien à démonter sur la voiture pour le faire.
L'inconvénient est qu'il y a toujours des endroits sur la voiture très sale comme les alentours du réservoire ou bien le train arrière qui le restent.

Le plus efficace est le nettoyage avec solvants pour éliminer la crasse.

Vous pouvez utilisez deux produits sans danger pour les voitures RC : le pétrole désaromatisé et le white-spirit désaromatisé. Ces produits éxistent en version "standard" ou désaromatisé. Préférez toujours la deuxième version qui ne sent quasiment plus rien apès le nettoyage :
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Le pétrole est un peu plus éfficace sur les salissures des voitures 1/5 et le white-spirit pour les voitures 1/10 et 1/8. Vous pouvez néanmoins utiliser ces solvants sur toutes les échelles de voitures RC.

Avec ce type de néttoyage il faut démonter certaines pièces de sur votre modèle sale.
Ces pièces sont : le récepteur qui ne doit jamais être mouillé et le filtre à air qui sera remplacé sur le moteur par un bouchon fournit avec ce dernier :
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Je démonte aussi les roues de sur la voiture pour pouvoir bien nettoyer les fusées de la voiture.

Si votre moteur est équipé d'une boite à air ce n'est pas la peine de la démonter, éviter simplement de mettre du solvant dans ses entrées d'air.

Le pack d'accu : il n'est pas obligatoire de le démonter. Il supporte généralement bien les nettoyages.
Les servos supportent bien le nettoyage aussi. Normal ils sont supposés être étanches !
Je nettoie sans soucis depuis des années des servos de marque : Hitec, Savox et Multiplex.

Le nettoyage peut donc se faire avec un pinceau + solvant suivi d"un éssuyage au chiffon. Prévoir 1h ou 2h de séchage à température ambiante dans un endroit ventillé pour que le modèle soit complètement sec.

Le nettoyage peut aussi se faire au compresseur.
Dans ce cas il vous faudra un pistolet à peinture remplit de solvant pour le nettoyage et une soufflette pour le séchage.

Nettoyage à l'air comprimé + solvant :
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Séchage à la soufflette :
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Personnellement j'utilise une pression de comprésseur de 3 à 4 bars et de 25cl à 50cl de solvant suivant l'état de saleté du véhicule.

La voiture enfin propre, prête pour inspection, réglages et pour aller rouler :
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Les voitures TT pleines de terre se nettoient bien généralement avec de l'eau dans un premier temp puis quand la terre est partie avec des solvants pour les salisures "grasses".

Eviter de trop respirer les vapeurs de ces solvants et utiliser toujours des gants de protection (pas comme moi).