L'embrayage est une pièce maitresse permettant de passer la puissance du moteur au reste de la transmission.
Il est aussi important qu'un bon moteur ou un différentiel autobloquant.
J'utilisais précédement un 29cc préparé sur mon 1/5 avec un embrayage 2 points d'origine avec garniture férodo collant à 5000RPM sans problèmes.
Je suis passé sur un 23cc et ce n'est plus du tout pareil.
J'ai éssayé un embrayage 2 points collant à 8000RPM sans trop de bons résultats.
Malgrès le régime d'embrayage élevé, les garnitures férodo collent d'un coup sur la cloche et "assoient" le petit 23cc même préparé.
Il faut un embrayage avec des garnitures moins agressives, qui ne collent pas d'un coup mais qui aient un peu de glissement sur la cloche pour pouvoir transmettre progressivement la puissance du moteur aux roues.
Je suis donc passé au TOUREX Big Speed, un embrayage 3 points réglable avec des masselottes en téflon.
Cet embrayage est l'un des plus répandu en piste et TT 1/5 et 1/6.

Vue d'ensemble :
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L'embrayage est livré avec une vis de montage sur le vilebrequin. Il faut obligatoirement lui ajouter sa clé de réglage spécifique pour les montages et réglages.
Cet embrayage se compose : d'un support de masselottes en alu, 3 masselottes avec ressorts en épingles s'appuyant sur des excentriques cachés dérrière la face avant.
Le réglage du régime d'embrayage se fait en tournant la face avant entre les positions 1, 2, 3 et 4.
Avec ces positions les régimes d'embrayage sont respectivement : 7300, 7800, 8200 et 8600RPM.
Les ressorts de cette version ont un diamètre de fil de 2.1mm.
Suivant les versions, il existe des ressort de 1.9mm à 2.3mm donnant des régimes d'embrayage variant de 6000RPM à 11000RPM.

Vue de coté :
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Vue arrière :
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Le montage de cet embrayage sur le moteur est grandement facilité par sa clé par rapport au montage de l'embrayage 2 points d'origine :
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Comparaison avec l'embrayage d'origine équipé ici d'un ressort d'embrayage rouge collant à 8000RPM :
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A L'USAGE :
L'embrayage marche très bien avec les 23cc.
Les masselottes téflon glissent à souhait sur la cloche d'embrayage et transmettent progressivement la puissance du moteur aux roues sans "assoir" le moteur.
Le réglage du régime d'embrayage permet de remettre les gaz plus ou moins vite en sortie de virage.