Dans notre hobby de voitures R/C électriques nous utilisons différents connecteurs pour relier les accus, les varios, les moteurs.
Il est dur de s'y retrouver avec toutes les formes disponibles, l'ampérage qu'ils peuvent supporter, ...
C'est pour ça que j'ai fait ce petit guide.
Les informations sont compilées de différentes sources.
Je me suis concentré sur le type de connecteur le plus répandu : le PK.
Les autres types EC, XT, GH, ... sont des assemblages avec détrompeurs.
Malgré qu'ils ne soient pas représentés ici vous pouvez vous faire une idée de ce qu'ils peuvent supporter en mesurant le diamètre de leurs broches et en vous référant à la prise PK équivalente.
PK 2mm :
Câble admissible : 16 AWG/1.3 mm²/diamètre 1.2mm
Supporte de 20A
PK 3mm :
Câble admissible : 13 AWG/2.6mm²/ diamètre 1.8mm
Supporte jusqu'à 40 A
PK 3.5mm :
Câble admissible : 10 AWG/5mm²/diamètre 2.5mm
Supporte jusqu'à 60A
PK 4mm :
Câble admissible : 9 AWG/7 mm²/diamètre 3 mm
Intensité maximale continue : 75A
Longueur connecteur mâle : 12.5 mm
Longueur connecteur femelle : 12 mm
PK 5.5mm :
Câble admissible : 8 AWG/9 mm²/diamètre 3.5mm
Intensité maximale continue : 125 à 150A
Longueur Prise Male : 19mm
Longueur Prise Femelle : 18mm
PK 6mm :
Câble admissible 7 AWG/12 mm²/diamètre 4mm
Courant continue de 180 ampères
PK 6.5mm :
Câble admissible : 5 AWG/17 mm²/diamètre 5mm
Intensité maximale continue : 200 à 250A
PK 8mm :
Câble admissible : 3 AWG/28mm²/ diamètre 6mm
Intensité maximale continue : 300A
Longueur Prise Male : 19mm
Longueur Prise Femelle : 19mm
Prise T-DEAN :
Supporte 60 A en continu.
PRISE bec :
Supporte 5A en continu.
Quelques valeurs de résistances de connecteurs :
LMT 6mm (4.1g) : 0.04mOhm
BK 5.5mm (6.1g) : 0.06mOhm
Neu 6mm (2.9g) : 0.08 ~ 0.12mOhm
Nessel 5.5mm (6.3g): 0.20 ~ 0.24mOhm
Nessel 6mm (4.4g) : 0.13 ~ 0.14mOhm
Et n'oubliez pas :
la prise mâle toujours du côté variateur,
la prise femelle toujours du côté batterie (sinon, risque de court circuit au contact d'un objet conducteur).