Equipement pour débuter la voiture RC Thermique échelle 1/8[u][/u]
L'équipement de base du pilote de voiture essence est plus important que celui du pilote de voiture électrique. Un bon équipement devrait contenir les éléments suivants :
Une voiture
Piste :
Tout terrain :
Radio commande
Carburant
Le carburant des moteurs thermiques se compose de méthanol, de nitrométhane et d'huile lubrifiante. Plus la part de Nitro est élevée dans le carburant, plus le moteur est puissant.
En règle générale, les mélanges contiennent entre 15% minimum et 25% maximum de nitrométhane. Nous recommandons pour les débutants un mélange de nitrométhane, d'huile de ricin et d'huiles synthétiques à hauteur de 16%.
Bougies de préchauffage
L'indice thermique de la bougie influence en grande partie les caractéristiques de fonctionnement du moteur. On distingue différents types de bougies selon leur indice thermique :
chaudes (N° 1 à 2)
intermédiaires (N° 3 à 4)
froides (à partir de N° 5)
L'indice thermique indiqué sur la bougie peut varier selon le producteur. La pratique veut toutefois que l'on utilise plutôt en hiver des bougies "plus chaudes" et en été des bougies "plus froides".
Des bougies plus froides peuvent être utilisées dans un carburateur avec une composition plus riche en huile (par exemple en été, où le carburateur doit être plus refroidir). En règle générale, des bougies plus chaudes entraînent un régime maximum plus élevé, mais elles sont moins tolérantes en ce qui concerne l'éventail des composants du mélange. Les moteurs qui contiennent trop d'huile rendent facilement l'âme.
En tant que débutant, vous devriez donc vous constituer un assortiment de bougies. En effet, c'est en faisant de nombreuses expériences que vous parviendrez à trouver la combinaison idéale pour votre bolide.
À savoir : les bougies sont souvent appelées "bougies d'allumage". Elles ne s'allument pas, mais elles commencent à devenir incandescentes quand on les connecte au soquet de préchauffage, cela permet de vérifier si elles fonctionnent.
Tournevis plat
Pour régler le pointeau du carburateur, vous pouvez utiliser un tournevis plat à tige longue d'environ 4mm de largeur.
Chargeur pour accus
On l'utilise pour charger l'accu émetteur, l'accu récepteur et l'accu de démarrage.
Si vous ne conduisez que des modèles thermiques, vous pouvez utiliser un « chargeur universel » sans aucun problème.
Pipette pour carburant
Pour faire le plein, nous vous recommandons une pipette de 500ml environ facilement stockable.
Accu de démarrage
L'accu de démarrage sert à préchauffer les bougies pendant le démarrage. Il ne doit manquer dans aucun kit d'équipement !
Il existe différentes versions d'accumulateurs de démarrage :
Version 1
Starter pour bougies de préchauffage avec accu intégré.
Version 2
Batterie avec soquet de préchauffage à pinces
Ces deux versions remplissent le même rôle.
Clé à bougie
Indispensable pour desserrer les bougies de préchauffage! Lors de l'achat, nous vous conseillons de vérifier que la clé de taille 8 (correspondant à la dimension de la bougie) ait une agrafe métallique ou un tube en silicone.
L'agrafe ou le tube contribue à faciliter le retrait des bougies de préchauffage. Simple mais efficace, l'utilisateur s'épargnera ainsi un travail laborieux de recherche à l'aide d'une petite pince.
Boîtier de démarrage
Un boîtier de démarrage (sur batterie 12 V DC ou avec pack accus intégrés) permet de mettre en marche le moteur thermique de votre modèle réduit en un tour de main même sans démarreur à tirette.
Grâce à un volant moteur réglable, il est possible de démarrer de nombreux types de véhicules avec un seul et même boîtier de démarrage.
Débuter en RC Thermique échelle 1/8
-
- kalogame
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.