Les roulements à billes sont partout sur nos petits bolides, ils s'usent et nécessite d'être entretenus.
Voici personnellement comment je fais...
Je commence à avoir une belle collection de roulements pour MRX5.
La majorité de ces roulements battent de l'aile, crient maman, ...
Vous l'aurez compris se sont des roulements qui ont déjà servi et qui n'ont plus toute leur "fraîcheur".
Voici comment leur redonner un coup de jeune !
Surtout que ces roulements valent en moyenne 2€ pièce ...
J'apprécie particulièrement les roulements étanches pour leur facilité de démontage/remontage.
Voyons cela.
Les roulements à nettoyer.
Ce sont tous des roulements de roues, des 12x18x4mm :

Ils sont assez sales :

Je commence par nettoyer l'extérieur du roulement au chiffon imbibé d'huile 3 en 1 :

Le roulement prêt à être démonté :

J'utilise une lame fine pour enlever les flasques du roulement :


Tous les roulements sans leurs flasques :

On voit que l'intérieur du roulement est assez sale (même utilisé comme il l'a été en piste) :

Les roulements sont nettoyés au white spirit dans deux bains successifs ... :

... puis séchés à la soufflette :

Je me sers d'une seringue pour re-graisser les roulements.
La graisse est de la "Molykote" tout à fait adaptée à cette utilisation.
Je lime l'aiguille de la seringue à la meule à eau pour éviter de me piquer avec :

Je bourre le premier coté du roulement de graisse ... :

... puis l'autre coté :

Je remets les flasques en place en les positionnant sur les cotés du roulement et en appuyant simplement dessus avec l'index.
Pour être sur que la flasque soit bien dans son logement, j'appuie légèrement dessus avec un coton-tige :

Les flasques tiennent au roulement par une gorge dans la cage extérieure.
La cage intérieur du roulement est lisse et ne sert pas à guider la flasque :

Les roulements re-graissés prêts à l'emploi :

Les roulements ont consommé au total 3mL de graisse.
Comptez 3h de travail environ pour ce re-graissage et une économie d'environ 40€. :mrgreen: