L’éssence utilisée pour ces moteur 2 temps est un mélange d’éssence et d’huile.

L’essence :

Le super avec 95 d’octane convient pour la plus part des utilisations. Pour de la compétition ou avec des moteurs préparés (compression augmentée) il est conseillé d’utiliser du super avec 98 d’octane.

L’éssence mélangée avec de l’alcool telle que le super-éthanol est à proscrire.
Cette essence dégrade assez rapidement les joints internes du carburateur.


L’huile :

Il existe des huiles à mélanger avec l’éssence dans des proportions de 2% à 4%.
Ces carctéristiques sont indiquées sur le bidon d’huile lui-même.
Préférez les huile se mélangeant à l’éssence avec un taux de 2%.

Il existe des huiles de type ; minéral, minéral/synthétique et 100% synthétique.
Les 2 premiers types sont à utiliser dans des moteurs lents à mi-lents (9000RPM max).
Pour nos petits moteurs de modélisme (prenant souvent presque 20000RPM en pointe) il est conseillé d’utiliser un type d’huile 100% syntéthique.

Petit conseil : n’utilisez pas d’huile 100% synthétique pour des moteur plus gros comme ceux de vos voiture à l’échelle 1 car ces huiles forment une couche isolante thermiquement à basse vitesse entre le piston et la chemise du moteur. Le piston et le moteur chauffent alors excessivement.(utilisez dans ce cas une huile minérale)

Normes de l’huile (critère important marqué sur le bidon pour faire un bon choix d’huile) :

La spécification ISO est une norme internationale garantissant la qualité de l’huile.

Les 3 catégories sont ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d’éxigeance.
ZENOAH préconise pour le fonctionnement de ses moteurs thermiques pour échelle 1/5 une huile de qualité ISO-L-EGC minimum.

Il existe aussi une autre norme sur la qualité de l’huile le JASO FA, FB ou FC.
C’est une norme japonaise apparaissant parfois sur le bidon d’huile, les critères sont : JASO FA (bas de gamme asie), JASO FB (standard asie) et JASO FC (standard + faible émission de fumée)

En résumé pour nos moteurs d’1/5 un bon mélange 2 temps est le suivant :

SP 98 avec une huile 100% synthétique en mélange à 2% avec une certification ISO-L-EGC ou D et JASO FC quand indiqué.

Conseil : les bonnes huiles se dispersent (se mélangent) très facilement dans l’éssence. Si quand vous faites votre mélange l’huile « peine » à se mélanger, changez d’huile.

Conseil n°2 : ne choisissez pas une huile sur sa marque ou son emballage mais sur les critères indiqués plus haut. Il y a de très bonnes huiles 2T en supermarché (bien regarder la composition et ses certifications).

Conseil n°3 : évitez les huiles parfumées à la fraise ou à la cerise par exemple (si si ça existe), à la longue elles donnent envie de vomir

Conseil n°4 : quand rien d'interressant n'est indiqué sur l'emballage du bidon d'huile, passez votre chemin