Ce petit sujet a pour but de montrer à quels niveaux se situent les modifications pour la préparation d'un moteur ZENOAH 4 boulons 1/5.

Sur les photos suivantes : à gauche un ZENOAH préparé et à droite un ZENOAH "stock"
Le moteur préparé est un 23cc et l'autre un 29cc, la comparaison est tout de même intéressante car sur ces modèles (4 boulons) seuls les diamètres de piston changent (32mm - 23cc / 34mm - 26cc / 36mm - 29cc), les hauteurs de piston et de transfert restent les mêmes.

La préparation se fait sur des pièces standard d'origine ZENOAH :
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Il y a un travail de fraissage sur le dessus du piston pour le ramener à plat ceci a fin d'obtenir une chambre de combustion plus compacte. On note en haut et en bas du piston des fraisages pour dégager le passage des gazs dans les transferts latéraux. Ceci facilite leur passage du bas moteur au haut moteur :
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On note un travail d'allègement au niveau de la jupe du piston .
Ce fraisage (coté carburateur) a aussi pour but d'avancer l'angle d'ouverture de l'admission pour faire prendre plus de tours au moteur :
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Le travail d'allègement se poursuit toujours au même niveau à l'intérieur du piston :
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Le cylindre aussi est travaillé.

Du coté admission la lumière est polie et agrandie :
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Du coté échappement la lumière est aussi polie et agrandie et il y a en plus un petit dégagement dans la partie haute de cette lumière. Ce petit fraisage de forme ronde change les diagrammes moteur en avançant l'angle d'ouverture à l'échappement. Cette modification que l'on retrouve aussi sur les petits moteurs "nitro" préparés permet de gagner en régime maxi :
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Les transferts internes du moteur ne sont retouchés qu'au niveau de leur partie haute pour améliorer le balayage des gazs dans le moteur (forcer un peu plus les gazs à aller vers l'avant du cylindre plutôt que de sortir par la lumière échappement encore partiellement ouverte à ce moment moteur). Ceci dans le but d'augmenter le remplissage du cylindre :
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Voila !