Bonsoir !
Je créé ce sujet pour vous montrez quelques moteurs qui marchent fort pour le classique !
J'ai récemment fait l’acquisition de 3 moteurs d'occasions que je vais présenter prochainement
Mais je vais d'abord commencer par le RB Speed 21, acheter neuf en même temps que la Z1 (cela va faire un an ) mais, je l'espère, va encore m'offrir quelques heure de conduite !
La bête, le carter est équivalent au RB Classico, le Speed 21 n'est autre qu'une édition limité du Classico
J'utilise une buse de 8.5mm fournis avec le moteur, le carburateur est en nylon et permet un réglage facile du moteur ! (Je ne l'ai pas retiré du carter car le joint torique fait tellement bien son boulot que je n'est pas osé forcer pour le retirer)
Un bouchon de carter standard
La chemise usiné 7 transferts + 2 by-pass.
La bielle standard de la marque
Le piston, celui-ci est plat sur le dessus. Cet ensemble chemise piston offre une très grande compression encore aujourd'hui ! ( Au rodage, le banc de démarrage ne parvenait pas a faire passer le point haut au moteur )
Le vilebrequin, son plateau se compose d'une double virgule. Le vilebrequin commence à être piquer par la rouille; normal ? Cela a-t-il une influence sur le moteur ? Comment y remédier ?
Voila pour le moteur, cependant j'aimerai vous montrer une autre photo:
Depuis un violent choque sur la piste de Tours, à chaque fois que j'installe un embrayage 4 points (celui-ci est un forfaster neuf) sur ce moteur, il se désaxe au bout de deux-trois tours de piste et me bousille les masselottes. Ne sachant d'où cela peut venir je vous demande conseil.
A bientôt, la suite dans peu de temps.
(J'utilise un appareil photos d'un certaine àge, c'est pour cela que les photos ne sont pas d'une netteté extraordinaire)
Moteurs piste 1/8 Classique
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Re Hello !
Je profite d'un petit moment de libre pour continuer ce petit sujet !
Je vais continuer avec un moteur dans la même gamme que le RB précédent : le Novarossi Classico
On voit que la célèbre culasse violette a quelque peut frottée le bitume, le carburateur est un BOSS avec une buse de 8.5mm en alu
Le bouchon de carter banal (quasi identique au RB)
La chemise 5 transferts
Cette bielle R7 est une bielle pour moteur longue course, cela ne doit pas être celle d'origine. On remarquera "l'impact" en bas du piston
Le piston, différent du RB sur le dessus
Le vilebrequin en bonne état, son plateau n'est composé d'une seule virgule
Voila pour le Novarossi classico !
Avant que je le démarrage je l'avais totalement démonter et nettoyer ( il n'était pas bien sale ) cependant quelques secondes après l'avoir démarrer celui-ci c'est emballé. Je ne l'avais jamais démonté depuis.
Cependant au démontage j'ai constater plein de petites particules ( visible sur le blanc sur certaines photos ) logé dans le moteur! Je soupçonne le roulement étanche avant qui ne l'es plus vraiment et le vilebrequin qui a pris du jeu entre les 2 roulements du moteur. Je ne pense pas que l'impact sur le piston y sois pour quelque chose ??
Je l'ai quand même remonté après l'avoir nettoyer bien entendu
A très bientôt ! -
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Bonjour bonjour !
Aller continuons, je vais vous présentez un moteur plus haut de gamme que les précédents : un BOSS SM 21-P (préparé)
Le monstre en question, carter traité black ( pour améliorer le refroidissement de celui-ci ), le carbu est en alu avec une buse de 9.0mm et le roulement arrière est en céramique
Une ligne d'échappement Reds EFRA 2058 avec une bruit singulier
Chemise 7+2 transferts
Le bouchon de carter
Le vilebrequin, avec une simple virgule, équilibré et traité ( pâte rouge )
La bielle et le piston, on remarquera le piston cassé et inutilisable donc.
Voila pour le BOSS !
Le piston étant cassé je ne voulais prendre de risque, mais bon, perdu pour perdu ( je n'est pas trouvé de site vendant les pièces de ce moteur ) j'ai décider de le démarrer tout de même.
Resultat : le moteur tient le ralenti, monte très bien dans les tours (!!) mais a chaque arrêt du moteur je claque une bougie :/ dommage ce moteur avait une pêche et une puissance bien supérieur a mon RB
"A quoi bon acheter trois moteurs d'occasion pour n'en avoir qu'un seul qui marche ? " me diriez-vous, lorsque j'ai acheté mes pièces pour ma Z1, le propriétaire m'a "offert" 3 moteurs dont le BOSS et le NOVA et un que je vais prochainement présenter
A+ -
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Hello hello !
J'arrive à la fin de ce sujet en vous présentant le dernier moteur en ma possession : Un Forfaster Z7X ! Ce dernier ressemble beaucoup au BOSS.
Oui celui-ci est en bon état et fonctionne, a fait un rodage de 8 litres (!!) et 5 litres de roulage dont 1 CF et à été entretenu par Léandro Parisi ( selon le vendeur ) !
Commençons !
Le moteur dans son ensemble. On remarquera la 4ème vis sur le carbu que je ne sais absolument pas à quoi sert elle, quelqu'un peut m'éclairer ?
Le carbu en alu, les réglages sont très pauvres (!!) réglé pour la course
Le carter traité black, roulement céramique ( a vérifier je ne suis pas sûr )
La culasse, celle-ci est allégé
L'échappement de la même marque, identique à l'échappement Reds du BOSS. J'ai une ligne entière de rechange neuve
Le bouchon de carter, identique au BOSS
Le vilebrequin traité et équilibré : le même que le BOSS
La chemise 7+2 transferts
La chemise est légèrement conique au bas
La bielle Forfaster; juste de vue, je trouve que cette bielle est plus grande que la BOSS (je n'est pas pris le temps de la mesurer : moins le moteur est à l'air libre mieux je me porte et je pense que lui aussi ^^)
Le piston identique au BOSS
Voila pour le Z7X !
Lorsque le temps le permettra, je le testerai sur la piste avec des réglages plus riches
Je cherche à le préserver pour les courses de ligues 2014
Antoine
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