Bonjour les amis.
Ce sujet pourra peut-être vous servir de guide d'achat.
J'ai démonté le moteur de ma GT DUE et pour lui faire passer l'hiver en toute sécurité je vais le huiler à l'after-run.

Le moteur :
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Il en existe deux versions :
-> le 35 plus 21 avec une culasse à six ailettes.
-> le 35 plus 21 tuned (préparé) avec une culasse à 4 ailettes.
Les différences se situent au niveau du vilebrequin, des diagrammes moteur et du roulement arrière céramique.
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Le carter du moteur est le bien connu "PLUS 21" :
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Le carburateur est un modèle à trois vis ; richesse, reprise, ralenti.
Sur le "35 PLUS 21" le carburateur est à 4 vis (contre-pointeau en plus) :
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Le démontage du moteur commence par l'insert.
Celui-ci est usiné très serré dans la chemise :
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L'intérieur du moteur :
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Le bouchon de carter n'a pas reçu de traitement anti-friction :
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La chemise, c'est une 9 transferts + 2 bypass de refroidissement :
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Après 20L d'essence la chemise est toujours en parfait état :
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La bielle est la bien connue R7.
Elle équipe toute la gamme des moteurs NOVAROSSI :
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Le piston est lui aussi en parfait état :
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Le vilebrequin :
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Les bord de la valve d'admission ont été retaillé à la main façon "couteau" :
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Le plateau de vilebrequin a lui aussi était poli :
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L'intérieur du bloc avec le transfert principal... :
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... et un transfert latéral :
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Le roulement arrière est un modèle céramique, le roulement avant est un acier :
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Je remets sur le moteur ses différents bouchons puis je le stock pour l'hiver bien au chaud dans sa boite :
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A l'utilisation :

Ce moteur est le milieu de gamme de chez NOVA.
Il se positionne entre le petit classico et le Virtus 21.
Ce moteur de compétition est très polyvalent grâce à ses buses de carburateur.
Il est livré avec des buses de 8mm, 8.5mm et 9mm.
La buse de 8mm donne un moteur très souple d'utilisation avec par exemple un embrayage collant assez bas.
Il n'y a pas de trous à l'accélération avec une bonne puissance à mi-régime.
La buse de 9mm donne un moteur creux à bas/mi-régime.
La puissance arrive à mi-régime et les reprises dans les hauts-régimes sont excellentes.
Il faut obligatoirement utiliser un embrayage "un peu serré".
La buse de 8.5mm est la moyenne des deux.
Je préfère utiliser soit la buse de 8mm soit la buse de 9mm pour leurs comportements typés.
Que ce soit avec l'une ou l'autre des buses les régimes maxi ne varient pas et sont assez élevés.
Je l'ai utilisé sans soucis sur une classique 1/8 et une 4x4 1/8.

Réglages carbu (buse 8mm):
Reprise : 4 tours 1/4
Richesse : 2 tours 3/4
ralenti : moins de 1mm

Essence : Runner Time TOP 25
Résonateur : NOVA 2015 ou 2052
Bougie : NOVA C7TGH (d'origine)

Je recommande ce moteur avec lequel je n'ai jamais eu de soucis.