Encore une mauvaise nuit allez-vous me dire ?
Eh oui, une de plus.
Justement j'ai sous la main un VIRTUS 21 de chez Novarossi.
Bizarrement on trouve peu de renseignements et de photos de ce superbe moteur sur le net.
Une lacune que je vais m'empresser de combler.
C'est un moteur extra longue course, ce qui veut dire que la course de son piston (17.60mm) est bien supérieure à son alésage (15.88mm).
Par rapport aux NOVA de génération précédente, le VIRTUS a presque 1mm de plus en course.
L'excentricité du maneton (1/2 course) plus importante entraîne un couple moteur supérieur à celui des moteurs plus anciens.
L'inconvénient de cette course extra longue est d'entrainer aussi des frottements plus importants à l'intérieur du moteur et donc de perdre en puissance dans les hauts régimes.
La différence du VIRTUS sur d'autres moteurs comme le Picco TORQUE, le REDS M7 ou encore le Max Fantini Phantom 9 est d'avoir une puissance folle à haut régime grâce à sa nouvelle valve rotative d'admission.
N'étant pas ingénieur motoriste je ne pourrais vous donner les tenants et aboutissants de la chose mais pour faire simple (!) disons que Mario ROSSI a du jeter un sort à ce VIRTUS (!!)
Tout commence avec une jolie boite bleue.
Celle-ci contient ; le moteur, diverses fiches, les autocollants, des buses de carbu et quelques accessoires :

Avec sa jolie culasse violette c'est sur ! c'est Un Novarossi.
La qualité de fabrication est comme toujours sans reproches.
Quelques vues du moteur :




Sur cette génération de moteur la culasse tient par 6 vis au carter principal.
Les précédents modèles n'avaient que 4 vis de culasse.
C'est dire la pression qu'il doit y avoir dans ce moteur !

Le carburateur excentré sur la droite du carter est couvert par un brevet (PAT.) ... :

... le bouchon de carter aussi :

Les lumières "turbo" de chaque coté de l'échappement s'enfoncent très profondément dans le moteur :

Le carburateur a son arrivée d'essence radiatée.
Il est équipée d'origine d'une buse de 8.5mm.
Notez la petite encoche sur le devant du corps du carbu en dessous de la buse verte, c'est un détrompeur pour les deux buses ovales livrées avec le moulin :

La valve rotative d'admission en position fermée.
Elle n'est pas facile à photographier :

La voici en position ouverte.
C'est l'un des secrets différenciant le VIRTUS des autres moteurs extra longue course tels que ; le Picco TORQUE, le REDS M7 ou encore le Max Fantini Phantom 9 et lui permettant d'avoir une puissance FOLLE à haut régime :

La buse rouge fait 8mm, la buse noire 9mm et les deux buses ovales du bas sont numérotées 1 et 2.
Elles ont l'air de faire 9mm dans leur partie la plus large :

Le moteur se monte sans problèmes sur la Mugen :

Le carbu en position entièrement ouvert passe vraiment juste dans un renfoncement du réservoir.
Merci beaucoup (dômo arigatô gozaimasu) messieurs les concepteurs japonais de la voiture d'avoir pensé à ce moteur au carbu un peu bizarre :

Ce que j'en pense :
A l'utilisation ce moteur a un couple hallucinant à bas régime ; mieux vaut avoir un embrayage qui colle très bas pour pouvoir en profiter, c'est bluffant !
Les reprises à mi-régime donnent l'impression qu'il y a un pied divin invisible qui suit la voiture et qui lui tape au c.. à chaque ré-accélération.
Attention aux coups que cela occasionne dans la transmission, ils ne sont pas négligeables !
Mieux vaut avoir un pilotage assez souple.
Souple ne veut pas dire mou loin de là, il faut le voir sur la piste pour comprendre.
Les hauts régimes : ils sont là et plus élevés à ce qu'il me semble que ceux de mon NOVA 35 plus 21 tuned.
Ca pousse, ça pousse et ça n'en fini pas.
Sur la piste la seconde de la boite de vitesse passe environ 10m après le début de la ligne droite, le régime maxi est atteint à peu près au milieu.
La seconde passe aussi dans la petite ligne droite après le pif-paf au centre de la piste et au niveau du vibreur meurtrier dans la ligne brisée juste devant les stands.
Il faut vraiment faire attention et un temps d'adaptation assez long me parait indispensable pour tirer la quintessence de ce moulin.
Ce VIRTUS est assez glouton en essence et rien de plus normal quand on voit ce que ça donne sur la piste !
Il faut quand même le savoir.
Ce moteur en terme de performance ne peut se comparer qu'à ... un moteur brushless type 2000/2200kv alimenté en 6S.
Attention pas une configuration "gentille" mais plutôt une avec un moteur brushless avec un timing très agressif et avec son boost réglé au maximum !
Le genre de machine qui prend feu au bout de 5 minutes d'utilisation si vous voyez ce que je veux dire.
J'en vois au fond qui rigolent et se disent "quel mytho, c'est pas possible", toujours les mêmes !
Qu'est-ce que je raconte là je suis hors sujet.
Enfin, il est vrai que ce moteur fait tourner la tête.
Alors pour quelle utilisation ce moteur est -il prévu ?
Je n'en vois qu'une la piste 4x4.
Impossible de piloter une classique montée avec ça dessus.
J'étais bien content de trouver la traction des roues avant de ma Mugen pour passer les virages avec ce moulin.
Ce moteur coûte un bras ET un oeil, c'est clair mais il n'a aucun équivalent sur le marché.
Il coûte aussi bonbon en essence et en pneus qui ne durent pas avec lui.
Que se soit en ligne droite ou en virage les pneus patinent tout le temps !
Aujourd'hui, sur les deux derniers pleins ou j'ai bien poussé le VIRTUS, mon mécano m'a indiqué que pendant les ravitaillements il avait vu les pneus de la MRX5 fumer...
Tout est dit.
Sur ce bonne nuit les amis et à plus sur la piste.