Bonjour tout le monde.

Voici un de mes projet brushless (entres autres) du moment : une FG 1/5 4x2.
Comme je suis passé en 4x4 (1/5) il me reste plein de pièces 1/5 4x2 ainsi qu'une grosse motorisation d'un TT que je n'utilise plus :
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Le train arrière est un modèle classique tout en alu :
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J'utilise une barre antiroulis réglable "à glissière".
La dureté se régle en faisant coulisser les goupilles élastiques fendues (rouge) plus ou moins loin sur les couteaux (bleu).
Ainsi réglée la B.A.R doit avoir un diamètre équivalent à 2.5mm :
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Le différentiel est un modèle autobloquant réglable à 4 disques de pression :
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La transmission secondaire est à petit module (M = 1) :
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J'ai récemment changé les freins pour des modèles époxy/acier plus puissants et légers que les acier/férodo que j'utilisais :
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J'ai du usiner pour chaque roue une petite entretoise en fer pour adapter ces plaquettes acier sur mon châssis :
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Les amortisseurs sont ceux d'origine remplis d'huile 6000 et équipés de ressorts tonneaux arrières souples :
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J'ai fabriqué en alu sur mesure la commande des freins (à câbles) de ce train :
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Le moteur est un Castle Creation type NEU 2028.
Il pèse un peu plus d'un kilo, fait 780kv, supporte jusqu'à 8 éléments LiPo et développe 7.5kW (10 cv) :
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Le support moteur permet le réglage de l'entre-dents moteur/couronne.
Il permet aussi de régler le jeu du pignon d'attaque et de la couronne de différentiel.
Il fut assez long à concevoir et à réaliser :
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Le pignon moteur fait 24 dents, la couronne 40 dents.
J'ai modifié ce pignon moteur à partir d'un de cloche pour thermique.
Le passage thermique vers brushless entraina un réalésage de 10 à 8mm.
Ainsi modifié le pignon est seulement désaxé de 2/100mm :
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J'ai taillé le bac à LiPo dans une plaque de carbone de 1.5mm d'épaisseur.
On peut y mettre des accus en 2x3S ou 2x4S :
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Il est monté sur des plots anti-vibrations :
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Le controleur vient de chez MGM.
Il supporte de 2 à 6 éléments LiPo, 280A (+ de 7kW) en continu et 340A (+ de 8 kW) en pointe pendant 10 secondes.
A l'arrière plan : la résistance anti-étincelles au branchement des câbles d'alimentation (50 ohms, 25W) :
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Le controleur a une fonction "data logger" (enregistrement de données).
Le data logger permet une nouvelle compréhension du fonctionnement des systèmes brushless et une adaptation batterie/contrôleur/moteur incomparable :
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Les connecteurs de puissance sont des modèle PK de 8mm, le câblage est en 2x4mm² (alimentation et phases moteur) :
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J'ai mesuré des courants de plus de 500A avec cette configuration.
Pour épauler le contrôleur avec de si grandes intensités j'ai réalisé un assemblage de condensateurs d'une valeur de 18700µF.
Il vient en renfort des 2000µF montés sur le contrôleur.
Les condensateurs sont particuliers :
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La platine radio :
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J'ai fait le choix d'une alimentation de réception par un accu séparé (petit LiPo de 2000mAh) :
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Le servo de frein, un Savox 1283 (30kg/cm), freine les deux trains.
La répartition avant/arrière (bleu/rouge) est possible.
Dans cette configuration le servo de direction (Savox 0235) développe 35kg/cm.
Devant la platine radio j'utilise deux voltmètres (2.80€ directement de Chine) pour surveiller les deux batteries LiPo (puissance et Rx) :
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Pour l'alimentation Rx j'ai fait le choix d'un régulateur externe plutôt que d'utiliser le BEC à découpage du contrôleur.
Ce régulateur est réglagle en tension, de type linéaire, débite 15A et permet d'isoler électriquement le récepteur des F.C.E.M générées par les servos, c'est plus sur :
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Le train avant est de type "tout alu".
Les amortisseurs sont réglés avec de l'huile 6000 et des ressorts tonneaux avant souples.
La barre anti-roulis fait 4mm de diamètre.
Elle n'est pas réglable :
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Comme à l'arrière les freins avant sont des puissants modèles mécaniques epoxy/acier :
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J'ai aussi du tailler des entretoises adaptatrices pour mon châssis :
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Vue d'ensemble (prête à rouler : 9.4kg).
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Pour les premiers essais le châssis est temporairement équipé d'accus 2x3S et du controleur MGM.
Le controleur ira à terme sur un châssis piste 1/8.
Le projet n'est pas encore finalisé.