Bonjour à tous,
J'ouvre ce petit sujet car je suis en train de refaire les freins hydrauliques sur ma CS3.
L'occasion est trop belle de faire quelques photos pour expliquer comment remplir ces freins "proprement".
Les notices de montage des freins expliquent comment les assembler mais jamais comment les remplir (!?).
Croyez-moi mon premier remplissage - sans explications - se passa mal et j'ai du utiliser au moins 1L ( :lol: ) de liquide de frein avant d'y arriver péniblement.

Voici le montage et le remplissage des freins de la CS3 :

Il existe 2 diamètres de durite pour les freins hydro. Pour utiliser des raccords métaliques il faut de la durite 4x2.7mm (celle de droite) :
Image

Les raccords en plastique sont peu fiables. Mieux vaut utiliser des raccords métaliques - en option - :
Image
Image

Les étriers de frein sont équipés d'une arrivée d'huile (en haut) et d'une purge (en bas) :
Image

Arrivée d'huile (à gauche) et vis pointeau de purge (à droite) :
Image

Pour toutes ces vis il faut utiliser une clef à fourche de 5.5mm :
Image

La première chose à faire est de démonter les purges et de les nettoyer - ici à l'air comprimé - :
Image

Pour monter les freins hydrauliques sur la CS3 il me reste plusieurs durites. Etant stockées de façon "aléatoire" il faut les nettoyer. Le solvant pour le liquide de frein est l'alcool à bruler :
Image

Il faut l'injecter dans les durites avec une seringue ... :
Image

... puis souffler l'intérieur des durites à l'air comprimé. Les durites sont maintenant propres :
Image

Je modifie le support de carrosserie avant pour guider les durites de frein :
Image
Image

Il faut couper les durites à la bonne longueur pour relier l'étrier de frein de droite ... :
Image

...puis celui de gauche ... :
Image

... et enfin l'émetteur de frein :
Image

Vue d'ensemble :
Image

Maintenant le remplissage.
Le nécessaire :
Image

Je monte toujours un petit récipient pour le trop-plein d' huile au remplissage sur l'émetteur de frein :
Image

Le remplissage se fait par les purges des étriers. On déserre d'un quart de tour, la purge de l'étrier de gauche (purge de l'étrier de droite fermée) puis on injecte de l'huile. On fait de même à l'étrier de droite (en fermant la purge de gauche) :
Image

On continue à injecter du liquide de frein jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent par le trop-plein de l'émetteur de frein :
Image

On reserre après chaque injection de liquide les vis pointeau de purge correspondantes puis on finit par reserrer celle de trop-plein et c'est bon :
Image
Image

Pour le liquide de frein, on peut utiliser celui des voitures à l'échelle 1 du moment que c'est du DOT 4.
On peut remarquer que la HARM CS3 a été "carbonnée" et modifiée.
Le projet est en cours et fera l'objet d'un tout-prochain reportage...