Ahh! J'ai bien roulé cette année en GT 1/5 entre autre.
Cette catégorie est bien sympathique mais je regrette un peu le temps ou j'avais une 1/5 d'origine.
La nostalgie des débuts me direz-vous ? Peut-être.
Le grincement caractéristique que fait un chassis 1/5 plastique en appuyant dessus me manque.
Qu'à cela ne tienne.
Je modifierai un chassis alu pour le "re-plastiquer" (!)
Le but de ce sujet n'est donc pas de monter une fornule france mais bien un chassis 100% plastique le plus performant possible - du moins le plus possible que mon pilotage puisse exploiter - !
D'ou le nom évocateur et un peu amusant de "Magic Plastic".
J'ai déja commencé à bricoler ce chassis - une base FG - avec des pièces que je trouve de-ci de-là dans mon fatras.
Le montage est pour l'instant "à blanc" et sera finalisé plus tard :


Vue de coté :

Vue de dessous :

Le guidage des triangles arriere en plastique peut être amélioré avec des tirants option (ref 9029 je crois), un trou dans ces derniers est prévu à cet effet.
Biellettes de renfort arrière :


Je les ai réalisé avec des chapes et de la tige filetée inox de 8mm que j'avais d'avance :


La platine radio en plastique n'accepte que des servos de direction "King Size".
J'opte pour un servo SAVOX SV-0235MG :

Comparaison des tailles des servos :
au premier plan se trouve un servo standard,
puis au second plan un servo Rhino 4 de chez Multiplex (un classique en direction d'1/5),
et enfin le SAVOX.
Pour avoir utilisé cette marque depuis un bout de temps, je sais qu'ils sont peu gourmands en énargie.
Ce modèle développe 35cm.kg de couple, 0.12s/60° et pèse 200g :

Pour plus de propreté, je tiens les cables de servo avec de la gaine spiralée de petit diamètre :

Je perce un petit trou dans le boitier RX pour le passage des cables :

Les tringleries de direction sont celles d'origine montées classiquement en "push-pull" :


Le tout en place :

Il existe deux types de frein central pour la FG : le disque de frein époxy avec les plaquettes alu/acier (en haut) relativement souple à l'usage et le disque acier avec les plaquettes en férodo très brutal et déstabilisateur pour le chassis (en bas).
Le but de ce chassis étant d'avoir un pilotage "rodéo", c'est le second type qui est choisi :

"le truc" :
Le jeu dans les plaquettes de frein doit être de 0.5mm.
Pour le régler facilement je mets en contact les plaquettes et le disque de frein en serrant les deux vis de support.
Comme elles sont de 3mm au pas de 0.5mm, je les désèrre d'un tour et voila !

Les différentes pièces carbone seront taillées dans cette plaque acquise sur Ebay :

Elle fait 4mm d'épaisseur avec 9 plis de carbone "à coeur" et martyrise drolement mon petit dremel à chaque découpe.
Un petit truc à savoir : ne limez pas directement le carbone, ça tue les limes.
"Roulez" les limes dans du papier abrasif 280, c'est très efficace :

Je mettrai en ligne les avancées du projet dès qu'elles seront faites en attendant à la prochaine les amis.


































































































